Accueil / Politique

Ouverture parlementaire : des mesures exceptionnelles pour cette rentrée

Temps de lecture

La session printanière du Parlement démarre ce vendredi 10 avril. Des mesures exceptionnelles ont été mises en place par les deux Chambres du Parlement pour le bon déroulement des travaux. La priorité sera accordée aux textes juridiques et aux questions concernant la lutte contre la pandémie du Covid-19. Les interventions des ministres et du chef du gouvernement seront particulièrement suivis.

Ce vendredi 10 avril, le Parlement ouvre ses portes pour la deuxième session de l’année, celle du printemps 2020. Cette dernière sera caractérisée par les mesures exceptionnelles mises en place pour se prémunir contre la pandémie du Coronavirus. Des mesures arrêtées après consultations avec les présidents des groupes et des groupements parlementaires, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc,mercredi 8 avril 2020. Durant cette session, la priorité sera accordée aux textes juridiques et aux questions liées à la lutte contre cette pandémie. Par ailleurs, la présence aux séances plénières sera limitée aux présidents des groupes et aux groupements parlementaires ou vice-présidents, ainsi qu’à deux membres au maximum de chaque groupe ou groupement parlementaire.

Les questions orales seront dédiées aux secteurs en lien direct avec la gestion de la pandémie. Chaque semaine, un département sera convié pour examiner un thème central, à raison d’une question par groupe ou groupement parlementaire. Les départements qui seront conviés à répondre aux questions orales sont les départements de la Santé, de l’Intérieur, du Travail et de l’Insertion professionnelle, de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts et de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique.

La discussion du rapport de la Cour des comptes reportée

L’Économiste rapporte, dans son édition du mercredi 8 avril, qu’il a été décidé de reporter les activités non urgentes.C’est le cas de la séance plénière consacrée à la discussion du rapport de la Cour des comptes de 2018. L’ajournement a également été décidé pour les missions d’information, les forums parlementaires, les conférences, les journées d’étude et les sessions de formation.

La même source indique que le passage de Saad Dine El Otmani est prévule 21 avril à 11 heures. Ce dernier abordera les moyens mis en place pour affronter le Covid-19 et l’impact de la pandémie sur la situation économique et sociale du pays. Rappelons enfin que parmi les mesures adoptées par la Chambre des conseillers pour cette session, le respect de la distance de sécurité, la désinfection des locaux destinés aux séances plénières, la mise à disposition d’antiseptiques, de mouchoirs et d’un capteur de température.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire