Ce vendredi 10 avril, le Parlement ouvre ses portes pour la deuxième session de l’année, celle du printemps 2020. Cette dernière sera caractérisée par les mesures exceptionnelles mises en place pour se prémunir contre la pandémie du Coronavirus. Des mesures arrêtées après consultations avec les présidents des groupes et des groupements parlementaires, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc,mercredi 8 avril 2020. Durant cette session, la priorité sera accordée aux textes juridiques et aux questions liées à la lutte contre cette pandémie. Par ailleurs, la présence aux séances plénières sera limitée aux présidents des groupes et aux groupements parlementaires ou vice-présidents, ainsi qu’à deux membres au maximum de chaque groupe ou groupement parlementaire.
Les questions orales seront dédiées aux secteurs en lien direct avec la gestion de la pandémie. Chaque semaine, un département sera convié pour examiner un thème central, à raison d’une question par groupe ou groupement parlementaire. Les départements qui seront conviés à répondre aux questions orales sont les départements de la Santé, de l’Intérieur, du Travail et de l’Insertion professionnelle, de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts et de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique.
La discussion du rapport de la Cour des comptes reportée
L’Économiste rapporte, dans son édition du mercredi 8 avril, qu’il a été décidé de reporter les activités non urgentes.C’est le cas de la séance plénière consacrée à la discussion du rapport de la Cour des comptes de 2018. L’ajournement a également été décidé pour les missions d’information, les forums parlementaires, les conférences, les journées d’étude et les sessions de formation.
La même source indique que le passage de Saad Dine El Otmani est prévule 21 avril à 11 heures. Ce dernier abordera les moyens mis en place pour affronter le Covid-19 et l’impact de la pandémie sur la situation économique et sociale du pays. Rappelons enfin que parmi les mesures adoptées par la Chambre des conseillers pour cette session, le respect de la distance de sécurité, la désinfection des locaux destinés aux séances plénières, la mise à disposition d’antiseptiques, de mouchoirs et d’un capteur de température.
Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan
Politique - Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés avec la République tchèque et l’Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 20245e commission économique mixte Maroc-Hongrie
Politique - La 5e Commission économique mixte entre le Maroc et la Hongrie s'est ouverte ce mercredi à Rabat.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à Pedro Sanchez.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Emmanuel Macron quitte le Maroc après une visite fructueuse
Politique - Le président français, Emmanuel Macron, a quitté le Maroc ce mercredi après-midi, marquant la fin d'une visite d'État.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations
Politique - Face aux inondations ayant touché l'Espagne, le Maroc a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers son voisin ibérique.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024An 1 du gouvernement Akhannouch : un certain bilan
Hafid El Jaï - 15 octobre 2022Partis politiques : le temps des zaïms est révolu
Politique - Il fut un temps où les chefs de partis incarnaient à eux seuls les idéologies de leurs formations politiques respectives.
Hafid El Jaï - 29 octobre 2022Ethiopian Airlines : reprise des vols vers la capitale du Tigré
Afrique, Politique, Politique - Ethiopian Airlines a décidé de reprendre ses vols à destination de Mekele, la capitale de la région du Tigré, contrôlée par les rebelles.
Nora Jaafar - 28 décembre 2022Sergueï Lavrov au Mali pour une première visite
Afrique, Politique - À la tête d’une forte délégation, le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov est attendu à Bamako.
Hajar Toufik - 6 février 2023Défense : le ministre français des Armées s’est rendu à Abidjan et Dakar
Politique Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a visité la Côte d'Ivoire et le Sénégal, où il a rencontré les dirigeants des 2 pays
Khadija Shaqi - 24 février 2023Partis politiques : où va l’Istiqlal ?
Politique - La frustration des militants du plus ancien parti politique marocain est froide et contenue, mais bien présente.
Hafid El Jaï - 6 mai 2023