Ce vendredi 10 avril, le Parlement ouvre ses portes pour la deuxième session de l’année, celle du printemps 2020. Cette dernière sera caractérisée par les mesures exceptionnelles mises en place pour se prémunir contre la pandémie du Coronavirus. Des mesures arrêtées après consultations avec les présidents des groupes et des groupements parlementaires, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc,mercredi 8 avril 2020. Durant cette session, la priorité sera accordée aux textes juridiques et aux questions liées à la lutte contre cette pandémie. Par ailleurs, la présence aux séances plénières sera limitée aux présidents des groupes et aux groupements parlementaires ou vice-présidents, ainsi qu’à deux membres au maximum de chaque groupe ou groupement parlementaire.
Les questions orales seront dédiées aux secteurs en lien direct avec la gestion de la pandémie. Chaque semaine, un département sera convié pour examiner un thème central, à raison d’une question par groupe ou groupement parlementaire. Les départements qui seront conviés à répondre aux questions orales sont les départements de la Santé, de l’Intérieur, du Travail et de l’Insertion professionnelle, de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts et de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique.
La discussion du rapport de la Cour des comptes reportée
L’Économiste rapporte, dans son édition du mercredi 8 avril, qu’il a été décidé de reporter les activités non urgentes.C’est le cas de la séance plénière consacrée à la discussion du rapport de la Cour des comptes de 2018. L’ajournement a également été décidé pour les missions d’information, les forums parlementaires, les conférences, les journées d’étude et les sessions de formation.
La même source indique que le passage de Saad Dine El Otmani est prévule 21 avril à 11 heures. Ce dernier abordera les moyens mis en place pour affronter le Covid-19 et l’impact de la pandémie sur la situation économique et sociale du pays. Rappelons enfin que parmi les mesures adoptées par la Chambre des conseillers pour cette session, le respect de la distance de sécurité, la désinfection des locaux destinés aux séances plénières, la mise à disposition d’antiseptiques, de mouchoirs et d’un capteur de température.
Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public
Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)
Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions
Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse
Farah Nadifi - 23 novembre 2024Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024