Au vu des performances de l’économie au premier trimestre, le Centre Marocain de Conjoncture et S&P seraient plus proches de la réalité en prévoyant respectivement une hausse de 0,8% et 0,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2020. En effet, la croissance s’est contractée de 1,8% au premier trimestre selon les premières estimations du Haut-Commissariat au plan (HCP). Ce dernier prévoit une baisse du même ordre au deuxième trimestre. Pratiquement aucun secteur n’est épargné par la crise sanitaire.
La consommation des ménages décroche
Deux semaines de confinement auront suffi pour réduire significativement la consommation des ménages. Une hausse de seulement 1,2% a été enregistrée sur les trois premiers mois de l’année. Les achats de biens durables (voiture, électroménager…) sont particulièrement concernés, tout comme les dépenses en habillement, en transport et pour les activités touristiques. Les commerces, les magasins, les showrooms, les hôtels sont tous fermés pour ralentir la propagation du virus. Par contre, la consommation des administrations publiques a augmenté de 3,2% sous l’effet de la hausse des dépenses de fonctionnement.
La croissance de l’investissement, elle, s’est limitée à 1,2%. Le ralentissement de l’investissement en équipement industriel, l’atonie de l’investissement immobilier et surtout le manque de visibilité des opérateurs sont les principales causes du manque de dynamisme de l’investissement.
Une faible demande extérieure
Par ailleurs, l’activité a décroché en raison de la baisse de la demande extérieure. Elle a reculé de 3,5%. La fermeture des frontières a des effets néfastes sur le commerce mondial. Les pays partenaires subissent de plein fouet la crise aussi. Le PIB de la France par exemple s’est effondré de 6% au premier trimestre.
Les exportations ont chuté de 23%. L’automobile, premier secteur exportateur (27% des exportations totales), a le plus souffertde cette crise. Le segment de la construction automobile, déjà en ralentissement en 2019 suite à l’atonie qui touche l’industrie automobile mondiale et européenne, a été impacté par la baisse de la production locale en raison de l’arrêt des activités des sites de Renault et PSA et de la baisse de la demande en provenance de l’Europe. Près de 97% des voitures nationales exportées sont destinées au marché européen, notamment aux marchés français, espagnol, allemand et italien, fortement touchés par la crise sanitaire.
De leur côté, les importations ont baissé, mais, dans des proportions moins importantes. Cette situation engendre une pression sans précédent sur les devises au point de pousser le Maroc à tirer la ligne de précaution de liquidité de 3 milliards de dollars. Cette décision tient compte aussi d’une réduction des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), des recettes de voyage et des investissements directs étrangers (IDE), les principales sources de rentrée de devises.
Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024