Accueil / Monde

Une journée mondiale de la Santé sous le signe du Covid-19

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Chaque année, le 7 avril, le monde célèbre la Journée mondiale de la Santé. Cette année, cette occasion a été marquée par la crise sanitaire actuelle du Covid-19, qui met en exergue l’importance des efforts fournis par le personnel médical. Le contexte actuel met également en évidence l’importance des systèmes sanitaires, au moment où ce secteur, notamment dans la région MENA, est mis à mal.

Ce mardi 7 avril, le monde a célébréla Santé. La journée mondiale de la Santé, qui marque le 70e anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), fait partie des huit campagnes annuelles mises en place par l’agence onusienne. Au cours des sept dernières décennies, l’OMS a consacré cette journée à la promotion de la santé. Cette année, elle devait initialement rendre hommage au travail des sages-femmes et du personnel infirmier. Cependant, alors que le monde entier s’est mobilisé afin de freiner la propagation de la pandémie du Covid-19, l’OMS a dû élargir le thème à tous les soignants. Afin d’adapter son message au contexte actuel exceptionnel, le thème prévu a pris une autre dimension au regard du sacrifice actuel des professionnels de santé. L’organisation a lancé le Hashtag #ThanksHealthHeroes (#MerciAuxHérosdelaSanté) pour rendre hommage aux soignants qui luttent contre le virus. Cette campagne vise également à «rappeler aux dirigeants le rôle déterminant que ces personnels jouent pour préserver la santé des populations, partout dans le monde», en temps de pandémie et en temps normal.

À l’occasion de cette journée, Antònio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a également tenu à remercier le personnel médical du monde entier pour son engagement et son expertise, indique Euronews. Il a adressé un message à tous les membres du personnel sanitaire (le personnel infirmier, les maïeuticiens et sages-femmes, le personnel technique, le personnel paramédical, les pharmaciennes et pharmaciens, les médecins, les femmes et hommes chauffeurs, le personnel de nettoyage, le personnel chargé de l’administration et bien d’autres), qui œuvrent jour et nuit pour assurer la sûreté des populations.«Aujourd’hui, notre reconnaissance envers vous toutes et tous est plus profonde que jamais, vous qui travaillez, 24 heures sur 24 en prenant des risques pour lutter contre les ravages de cette pandémie», a-t-il reconnu dans un message publié hier, mardi 7 avril.

Le contexte de la pandémie duCovid-19 met en exergue les priorités

À l’occasion de cette journée, l’OMS a souligné la nécessité de donner les moyens aux soignants de travailler dans de bonnes conditions, relaye Le Matin. En effet, il s’agit d’un «aspect déterminant pour atteindre les cibles nationales et mondiales relatives à la couverture sanitaire universelle», car outre la pandémie, l’humanité doit faire face à bien d’autres défis. «Chacun, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale, devrait avoir accès aux services de santé dont il a besoin, sans être confronté à des difficultés financières», souligne l’OMS. Afin d’être en passe de lutter contre une flambée épidémique, les pays ont besoin d’un système de santé solide, affirme Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. «LeCovid-19 révèle combien sont fragiles nombre de systèmes et de services de santé dans le monde, et les pays sont obligés de faire des choix difficiles pour répondre au mieux aux besoins de leur population».

Manque de soignants

Selon Médias24, qui citedes estimations de l’OMS basées sur le nouveau rapport intitulé « la situation du personnel infirmier dans le monde (2020) », le monde manquerait de près de 6 millions de professionnels infirmiers. Évoquant ce manque flagrant de soignant, particulièrement dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), l’OMS recommande ainsi le renforcement du personnel de santé à l’échelle mondiale. Dans ce sens, l’organisation recommande également aux pays de définir les services essentiels qui auront la priorité dans les dispositions. «Les pays qui y sont déjà confrontés doivent augmenter le nombre total de diplômés en soins infirmiers de 8 % par an en moyenne, mais également les rendre plus à même de trouver un emploi et de le conserver au sein du système de santé. Cela représenterait un investissement d’environ 10 dollars par habitant et par an auxÉtats-Unis».

Au Maroc, ce secteur fait face à plusieurs problèmes liés à la structure, à l’organisation et au budget de ce département. En 2019, le manque de personnel médical s’élevait à 9161 personnes (32.387 médecins et 64774 infirmières et autres praticiens). Malgré cette pénurie de personnel de santé, seulement4000 personnes seraient recrutées en 2020, incluant médecins, infirmiers et techniciens. Toutefois, depuis sa désignation comme ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, conscient que ce chiffre est loin d’être à la hauteur des efforts nécessaires pour s’attaquer aux problèmes de son secteur, avait mis en place des mesures supplémentaires pour répondre progressivement aux attentes du pays en matière de santé publique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire