L’ancien ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et porte-parole du gouvernement, Hassan Abyaba, a été évincé, mardi, du gouvernement par le roi Mohammed VI. Le souverain a nommé par la suite Othman El Ferdaous au même poste, tandis que Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a été nommé nouveau porte-parole du gouvernement. Ce remaniement ministériel partiel a été effectué conformément aux dispositions de l’article 47 de la Constitution et sur proposition du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.
Les malheurs de Abyaba
Selon le quotidien Le Matin, depuis sa nomination au gouvernement en octobre 2019, Hassan Abyaba s’est distingué non pas par ses actions, mais par ses erreurs et ses absences. En effet, il a suscité beaucoup de controverses lors de son mandat, notamment lorsque sesinterventions devant la presse révélaient un manque de préparation. En octobre dernier, les vidéos de sa première apparition en tant que porte-parole du gouvernement étaient devenues virales lorsqu’il avait répété le mot «peut-être» sans pour autant répondre aux questions des journalistes. Sa deuxième allocution infructueuse a eu lieu lors d’une session parlementaire. Un député l’avait interrogé sur les mesures visant à promouvoir la jeunesse marocaine et le rôle des centres de jeunesse. En réponse, Abyabaavait lu un texte imprimé portant sur une question complètement différente. Avisé de son erreur par les députés, Abyaba a lancé : «C’est ce que j’ai. C’est ce qu’ils m’ont donné».
Pire encore, lors du festival annuel des villes anciennes à Cinquetti, en Mauritanie, l’ancien ministre a appelé le président mauritanien, Mogaed Ould Ghazouani, « Mohamed Ould Cheikh El Azzouzi », et ce devant un large parterre de diplomates et de journalistes. Enfin, le licenciement de Hassan Abyaba est survenu peu après qu’il ait critiqué les correspondants des médias étrangers accrédités au Maroc. Il avait accusé certains d’entre eux d’avoir commis des fautes professionnelles et d’avoir partagé des données inexactes liées à la propagation du Covid-19 dans le pays.
Qui est Othman El Ferdaous ?
Désigné par le roi Mohammed VI ce 7 avril au Palais royal de Casablanca pour assumer les fonctions de Hassan Abyaba, Othman El Ferdaous est un professionnel des affaires publiques et de la communication stratégique. En avril 2017, le souverain l’avait nommé au poste de secrétaire d’État chargé de l’investissement au ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, nous apprend Telquel. Lors de son mandat, il avait lancé plusieurs initiatives pour soutenir les petits entrepreneurs et les entreprises. Il avait créé le hashtag #Fikrainvest le 4 août 2017, appelant les Marocains à soumettre des idées qui permettraient de réformer la charte d’investissement de 1995.
El Ferdaous, né le 5 avril 1979, a obtenu une maîtrise en journalisme de l’Institut d’études politiques de Paris, ainsi qu’un Master exécutif de l’École nationale d’administration de Rabat. Il a également suivi un troisième cycle d’études européennes et est diplômé de l’ESC Nantes-Atlantique Business School en France. Le nouveau ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a entamé sa carrière professionnelle en tant qu’auditeur chez PricewaterhouseCoopers à Paris de 2003 à 2006. Il a occupé le poste de directeur conseiller chez Mena Media Consulting à Rabat entre 2008 et 2016, et est devenu directeur d’Europa Conseil à Casablanca en juillet 2016. En outre, Othman El Ferdaous a été secrétaire général de Sciences Po Alumni Maroc de 2012 à 2016. Depuis janvier 2017, il est président de clubgibraltar.org, un groupe de réflexion (Think-Tank) dédié à la promotion de l’ancrage du Maghreb dans le projet européen.
Le deuxième portefeuille d’Amzazi
Tout en respectant les mesures de prévention instaurées par l’État contre la pandémie du Coronavirus, le roi a également reçu ce mardiau palais de CasablancaSaid Amzazi, le ministre de l’Éducation, et Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement. Au cours de cette audience,le souveraina nommé Amzazi nouveau porte-parole du gouvernement. Ce dernier gère déjà, depuis le 22 janvier 2018, le département del’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Membre du Mouvement Populaire (MP), il a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle à des initiatives d’enseignement et de recherche, et il a occupé plusieurs postes au cours de sa carrière. Depuis 2015, il a été vice-président du Majliss Al Umanaa de l’Université Mohammed V d’Abu Dhabi et président de l’Université Mohammed V de Rabat, jusqu’à sa nomination comme ministre de l’Éducation, précise MoroccoWorldNews. Né en 1962 à Sefrou, près de Fès, Amzazi a été le doyen de la faculté des sciences de Rabat de 2011 à 2014. Il a également été responsable des affaires académiques et éducatives de cette même université.
Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »
Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Les habitants de Rabat-Salé réservent un grand accueil à Emmanuel Macron
Politique - Les habitants de Rabat-Salé ont réservé un accueil spectaculaire au président Macron, en visite d'Etat.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Arrivée d’Emmanuel Macron pour une visite d’Etat sur invitation du Roi
Politique - Emmanuel Macron est arrivé à l’aéroport Rabat-Salé, en compagnie de Brigitte Macron, ce lundi 28 octobre 2024.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée
Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail
Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Fès-Meknès : un investissement de 12 milliards de dirhams pour transformer la région
Politique - Le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch prévoit de faire de la région Fès-Meknès un pôle économique et touristique de premier ordre au Maroc.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Séance conjointe pour le discours de Macron devant les deux Chambres mardi
Politique - Le Parlement organisera mardi une séance conjointe pour le discours que prononcera Emmanuel Macron, devant les deux chambres.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Marchés publics : scandale en vue
Politique - Les services d’inspection territoriale se penchent sur des soupçons de manipulations dans l’attribution des marchés publics.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024France-Afrique : Emmanuel Macron dresse ses priorités
Afrique, Politique - Avant d'entamer sa tournée africaine, le président français a présenté sa stratégie diplomatique sur le continent.
Hajar Toufik - 28 février 2023Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse
Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme
Hajar Toufik - 3 avril 2023Un soutien de 240 millions de DH pour moderniser les médias marocains
Politique - Le gouvernement a lancé un plan d’investissement ambitieux pour revitaliser le paysage des médias du pays.
Chaima Aberni - 27 décembre 2023Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois
Mbaye Gueye - 25 septembre 2024Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024