Le nombre de contaminations au coronavirus a atteint, ce mercredi 8 avril, 1242 cas au Maroc. Selon les derniers chiffres relayés par le ministère de la Santé, à ce jour, 91 personnes sont décédées suite à leur infection par leCovid-19, tandis que 97 autres se sont rétablies. Les cas exclus après des résultats négatifs au virus sont désormais au nombre de 4358. Le ministère indique que 5 régions totalisent à elles seules 80% des cas de contamination du royaume. Il s’agit de Casablanca-Settat(373 cas), Marrakech-Safi (208 cas), Rabat-Salé-Kénitra (201 cas), Fès-Meknès (161 cas) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (100 cas). Pour contenir la pandémie, le pays multiplie les restrictions et les mesures de prévention.
Disponibilité et production des masques de protection
Depuis ce mardi 7 avril, le port des masques de protection à l’extérieur est devenu obligatoire au Maroc. Cette mesure, introduite par les ministères de la Santé, de l’Intérieur, des Finances et du Commerce et de l’Industrie, vise à protéger les citoyens contre le risque de contracter le Covid-19 via l’air expiré (les «aérosols» dans le jargon scientifique). Bien que cette théorie n’ait pas encore été confirmée par l’ensemble des experts de la santé, le royaume, à l’instar des pays asiatiques et de quelques pays européens, a décidé d’imposer le port des masques pour pallier toutes menaces de contagion. Dans son édition de ce 8 avril, Aujourd’hui le Maroc rapporte ainsi qu’en 48 heures plus de 5,3 millions de masques ont été distribués dans les grandes surfaces et les épiceries du pays. En raison de l’épuisement de ces masques dans certaines villes et régions, Moulay Hafid Elalamy,ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a affirmé qu’avant la fin de cette semaine «66000 points de vente seront approvisionnés et il y aura des masques pour l’ensemble de la population». Le ministre a soutenu que le royaume produit actuellement 3 millions de masques par jour, mais que d’ici mardi prochain il va commencer à en produire 5 millions par jour afin de combler la demande grandissante des citoyens.
Les recommandations du ministère de la Santé
Tout en rappelant que le non-port des masques de protection est un délit passible d’un à trois mois d’emprisonement et d’une amende comprise entre 300 et 1300 DH conformément à l’article 4 du décret-loi 2.20.292, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia énumère ce mercredi les étapes essentielles à une bonne utilisation de cesmasques. En citant les recommandations du ministère de la Santé, le journal précise qu’il faut en premier lieu bien se laver les mains (au savon ou au gel hydroalcoolique). La tutelle préconise que le masque utilisé ne soit pas être perforé, qu’il couvre le nez et la bouche, et qu’il n’y ait pas d’espace entre le visage et le masque. Indépendamment du modèle, les plis et la partie colorée doivent être à l’extérieur et «il faut également pincer la barrette nasale pour ajuster le masque au niveau du nez et l’abaisser sous le menton». Le ministère recommande également d’éviter de toucher le masque avec ses mains une fois que celui-ci a été placé sur le visage. Pour l’enlever, il est impératif d’utiliser les élastiques, sans toucher la surface externe et le jeter à la poubelle. Enfin, les mains doivent à nouveau être nettoyées avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.
Vers un dépistage massif
En plus de l’adoption des masques de protection à l’extérieur, le royaume s’apprête à lancer une large opération de dépistage dans le royaume. C’est en tout cas ce qu’a précisé le quotidien L’Opinion dans son édition du jour. Le journal explique que le Maroc se prépare au stade 3 de la pandémie, qui sera caractérisé par l’augmentation exponentielle du nombre de cas et l’apparition de foyers locaux. Cette nouvelle phase, qui marquera également le pic de la pandémie (prévu entre la fin du mois d’avril et début mai),nécessitera un traçage minutieux du virus ainsi que la mise en place d’une stratégie de dépistage massif. Le journal indique que le pays a récemment reçu 100000 tests antigéniques produits par la société sud-coréenne Osang Healthcare. Puis, en citant des sources avisées, L’Opinion suggère que des distributeurs locaux sont en contact avec l’entreprise française Biosynex et essaient de négocier l’achat de 500000 autres tests. La même source estime que ces indices confirment que le Maroc cherche à généraliser l’usage de tests de dépistage du coronavirus, tout en se procurant des tests rapides, efficaces et dont l’utilisation serait plus facile.
Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024