Le nombre de contaminations au coronavirus a atteint, ce mercredi 8 avril, 1242 cas au Maroc. Selon les derniers chiffres relayés par le ministère de la Santé, à ce jour, 91 personnes sont décédées suite à leur infection par leCovid-19, tandis que 97 autres se sont rétablies. Les cas exclus après des résultats négatifs au virus sont désormais au nombre de 4358. Le ministère indique que 5 régions totalisent à elles seules 80% des cas de contamination du royaume. Il s’agit de Casablanca-Settat(373 cas), Marrakech-Safi (208 cas), Rabat-Salé-Kénitra (201 cas), Fès-Meknès (161 cas) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (100 cas). Pour contenir la pandémie, le pays multiplie les restrictions et les mesures de prévention.
Disponibilité et production des masques de protection
Depuis ce mardi 7 avril, le port des masques de protection à l’extérieur est devenu obligatoire au Maroc. Cette mesure, introduite par les ministères de la Santé, de l’Intérieur, des Finances et du Commerce et de l’Industrie, vise à protéger les citoyens contre le risque de contracter le Covid-19 via l’air expiré (les «aérosols» dans le jargon scientifique). Bien que cette théorie n’ait pas encore été confirmée par l’ensemble des experts de la santé, le royaume, à l’instar des pays asiatiques et de quelques pays européens, a décidé d’imposer le port des masques pour pallier toutes menaces de contagion. Dans son édition de ce 8 avril, Aujourd’hui le Maroc rapporte ainsi qu’en 48 heures plus de 5,3 millions de masques ont été distribués dans les grandes surfaces et les épiceries du pays. En raison de l’épuisement de ces masques dans certaines villes et régions, Moulay Hafid Elalamy,ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a affirmé qu’avant la fin de cette semaine «66000 points de vente seront approvisionnés et il y aura des masques pour l’ensemble de la population». Le ministre a soutenu que le royaume produit actuellement 3 millions de masques par jour, mais que d’ici mardi prochain il va commencer à en produire 5 millions par jour afin de combler la demande grandissante des citoyens.
Les recommandations du ministère de la Santé
Tout en rappelant que le non-port des masques de protection est un délit passible d’un à trois mois d’emprisonement et d’une amende comprise entre 300 et 1300 DH conformément à l’article 4 du décret-loi 2.20.292, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia énumère ce mercredi les étapes essentielles à une bonne utilisation de cesmasques. En citant les recommandations du ministère de la Santé, le journal précise qu’il faut en premier lieu bien se laver les mains (au savon ou au gel hydroalcoolique). La tutelle préconise que le masque utilisé ne soit pas être perforé, qu’il couvre le nez et la bouche, et qu’il n’y ait pas d’espace entre le visage et le masque. Indépendamment du modèle, les plis et la partie colorée doivent être à l’extérieur et «il faut également pincer la barrette nasale pour ajuster le masque au niveau du nez et l’abaisser sous le menton». Le ministère recommande également d’éviter de toucher le masque avec ses mains une fois que celui-ci a été placé sur le visage. Pour l’enlever, il est impératif d’utiliser les élastiques, sans toucher la surface externe et le jeter à la poubelle. Enfin, les mains doivent à nouveau être nettoyées avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.
Vers un dépistage massif
En plus de l’adoption des masques de protection à l’extérieur, le royaume s’apprête à lancer une large opération de dépistage dans le royaume. C’est en tout cas ce qu’a précisé le quotidien L’Opinion dans son édition du jour. Le journal explique que le Maroc se prépare au stade 3 de la pandémie, qui sera caractérisé par l’augmentation exponentielle du nombre de cas et l’apparition de foyers locaux. Cette nouvelle phase, qui marquera également le pic de la pandémie (prévu entre la fin du mois d’avril et début mai),nécessitera un traçage minutieux du virus ainsi que la mise en place d’une stratégie de dépistage massif. Le journal indique que le pays a récemment reçu 100000 tests antigéniques produits par la société sud-coréenne Osang Healthcare. Puis, en citant des sources avisées, L’Opinion suggère que des distributeurs locaux sont en contact avec l’entreprise française Biosynex et essaient de négocier l’achat de 500000 autres tests. La même source estime que ces indices confirment que le Maroc cherche à généraliser l’usage de tests de dépistage du coronavirus, tout en se procurant des tests rapides, efficaces et dont l’utilisation serait plus facile.
DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024