Accueil / Économie

Les petites et moyennes entreprises en pleine souffrance

Temps de lecture

Les études menées récemment, au niveau national par la Confédération marocaine des TPE-PME et au niveau mondial par Coface, interpellent sur l’impact de la pandémie sur les entreprises. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au Maroc, plus de 80% des entreprises sont en arrêt total d’activité dans tous les secteurs économiques du royaume. À l’international, le taux des défaillances d’entreprises en 2020 pourrait grimper de 25%. Le coronavirus est passé par là.

Ce n’est pas un secret de polichinelle,2020 est véritablement une année noire pour l’économie nationale et mondiale. Le Covid-19 a totalement (ou presque) asphyxié la machine économique du royaume. Une étude de la confédération marocaine des très petites et moyennes entreprises (TPE-PME), effectuée entre le 18 mars et le 4 avrilsur 1080 entreprises de différentes tailles et opérant dans plusieurs villes du royaume, révèleque 83% des entreprises recensées sont en arrêt total d’activité, alors que les 17% restants sont en arrêt partiel, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc ce mercredi 8 avril 2020. Le taux d’inactivité augmente même à 89,4% dans le secteur des services.L’enquête ressort également que 85,5% des entreprises opérant dans le tourisme ont suspendu leurs activités.

Othmane Cherif Alami, entrepreneur touristique, estime, dans une interview accordée à l’Économiste ce mercredi, que le tourisme ne retrouvera son rythme de l’année 2019 que dans 3 à 5 ans. «Lescénario le plus optimiste est une reprise en juillet/août et septembre pour le tourisme des loisirs avec une estimation de 50% en moins par rapport à 2019. Le tourisme d’affaires reprendra à partir d’octobre et novembre». Le patron de l’agence Atlas Voyages affirme que «les pertes impacteront surtout les entreprises touristiques et particulièrement les PME/TPE qui ne pourront pas résister, à moins de lancer une série de dispositions pour les soutenir».

La Confédération marocaine des TPE-PME revendique plusieurs dispositions à mettre en place urgemment. Cette dernière appelle à dresser un plan de sauvetage pour éviter la faillite en masse des entreprises et instaurer un programme d’accompagnement pour aider ces entités à reprendre leur rythme. La Confédération recommande également d’annuler les pénalités de retard et de débloquer les acomptes et les paiements définitifs dans l’exécution des marchés publics pour les TPE et PME.

11 milliards de DH de perte au second trimestre2020

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de rendre publiquesa première note de conjoncture qui prend en compte les effets de la crise du coronavirus.Le rapport indique que les effets du confinement au cours du mois d’avril 2020 devraientamputer la croissance du PIB de 3,8 points pour le2e trimestre 2020, soit l’équivalent d’une perte d’environ 10,9 milliards de dirhams, au lieu de4,1 milliards un trimestre auparavant, souligne Medias 24. Le HCP souligne que même sans cette crise, l’économie nationale aurait enregistré un ralentissement en raison de la campagne agricole défavorable et du tassement des activités hors agriculture. Mais avec la crise, le HCP parled’une récessionau 2e trimestre (-1,8%).

Une défaillance d’entreprises record

D’après Coface, référence mondiale en matière d’assurance-crédit et de gestion des risques, l’année 2020 signera la première récession de l’économie mondiale depuis 2009 : (-1,3% contre +2,5% en 2019), une récession qui devrait toucher 68 pays (contre 11 en 2019), un recul du commerce mondial en volume de 4,3% (contre -0,4% en 2019) et une augmentation de 25% des défaillances d’entreprises dans le monde (contre seulement +2% prévu en janvier dernier), rapporte le site EcoActu.

L’étude de Coface précise également que le risque de crédit sera en très forte hausse, notamment pour les premières forces économiques mondiales, dont les États-Unis (+39%), le Royaume-Uni (+33%), l’Espagne (+22%), l’Italie (+18%), la France (+15%) et l’Allemagne (+11%).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire