Accueil / Économie

Emploi : la crise coûte cher

Temps de lecture

Aux États-Unis, le taux de chômage s’est fortement renforcé alors qu’il était il y a encore peu l’un des plus faibles de ces cinquante dernières années. Le Coronavirus est passé par là. Dans le cas extrême, l’Organisation internationale du travail envisage plus de 25 millions de destructions d’emplois et plus 3400 milliards de dollars de pertes de revenus enregistrées en raison de la crise sanitaire et économique. Il est rare que le scénario extrême se concrétise, toutefois, pour limiter les dégâts, il faudra une action forte des États pour soutenir l’économie.

En quelques semaines, les inscriptions au chômage ont flambé aux États-Unis alors que le pays affichait l’un des taux de chômage les plus bas depuis cinquante ans. Au Maroc, plus de 800.000 déclarations d’arrêt temporaire de travail ont été enregistrées sur le portail de la CNSS.

Dans le pire des cas, la crise sanitaire et économique due au Coronavirus pourrait détruire bien plus que les 25 millions d’emplois précédemment annoncéset engendrer jusqu’à 3400 milliards de dollars en pertes de revenus. C’est un scénario extrême de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui annonce déjàque l’équivalent de 195 millions d’emplois à plein temps devraient être perdus entre avril et juin. Dans la fourchette basse de ses prévisions, l’OIT prévoit une augmentation pérenne de 5,3 millions du nombre de chômeurs, ce qui engendrerait une perte de salaires équivalent à 860 milliards de dollars. Il est rare que le scénario extrême se concrétise, mais une action forte des États est attendue pour soutenir les économies.

Le Maroc a pris ses dispositions

Les chiffres officiels au Maroc ne rendent compte que d’une partie de la réalité puisqu’il y a des dizaines de milliers d’autres travailleurs informels ou non déclarés qui sont à l’arrêt et qui n’apparaissent pas dans les radars. D’où la mise en place de mesures de soutien pour tous les travailleurs. Les affiliés à la CNSS en arrêt de travail bénéficieront d’une indemnité forfaitaire mensuelle de 2000 DH avec en plus la possibilité de reporter les échéances de crédit. Par ailleurs pour le secteur informel, il est prévu une aide de 800 DH par mois pour un ménage ramediste d’au plus deux personnes. L’indemnité est fixée à 1.000 DH pour les ménages de 3 à 4 personnes et 1.200 DH pour les familles plus nombreuses. Les non-ramedistes et opérant dans l’informel bénéficieront aussi des mêmes indemnités.

Il s’agit de mesures exceptionnelles. D’autres pays déploient aussi des plans de soutien assez large pour amortir le choc de la crise. En effet, selon les pays, les travailleurs ne bénéficient pas des mêmes privilèges et l’absence de mesures de soutien qui couvrent une large partie de la population ne ferait qu’accentuer la crise. L’administration américaine, quant à elle, va envoyer des chèques à plus de 145 millions d’Américains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire