Accueil / Société

Le Maroc prépare un « déconfinement » progressif

Temps de lecture

Anticipant le déconfinement, les autorités marocaines ont adopté plusieurs mesures pour contenir davantage la propagation du Coronavirus. Le royaume a appelé les citoyens à respecter les mesures de distanciation sociale, de confinement et le port des masques de protection pour mettre fin à la progression du virus. Le pays essaie de préparer dès maintenant la levée de l’état d’urgence sanitaire afin d’éviter tout risque de recrudescence.

Au Maroc, la pandémie du coronavirus a contaminé à ce jour 1141 personnes et a couté la vie à 83 autres. Pour faire face à ce virus mortel, le royaume a déclaré l’état d’urgence sanitaire le20 mars 2020. Cette période, qui prendra fin le 20 avril, pourrait éventuellement être prolongée par le gouvernement en cas d’aggravation de la situation. Bien qu’il soit difficile de prédire la date du pic de la pandémie ou sa fin, le pays s’efforce de mobiliser tous les instruments et mécanismes nécessaires pour l’endiguer.

Dr Mohamed Amin Berraho, professeur universitaire à la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, rappelle ainsi à Médias24 l’importance des recommandations du ministère de la Santé, dont la distanciation sociale et le confinement.En outre, il a tenu à souligner que le Maroc est encore au stade 2 de la pandémie et que si les citoyens persévèrent et continuent d’appliquer les consignes de confinement ainsi que les dispositifs de l’état d’urgence sanitaire, le pays pourrait éviter d’importantes pertes humaines.

Anticipant le déconfinement de la population, les autorités publiques ont de leur côté engagé diverses dispositions pour renforcer le système sanitaire. Selon Aujourd’hui le Maroc, ils ont mobilisé les ressources humaines et les moyens matériels nécessaires pour : remédier à la surcharge des salles de réanimation dans les hôpitaux ;pour poursuivre le traitement normal des autres pathologies autre que le Covid-19 ;pour la généralisation de l’utilisation de tests rapides permettant de prévenir la maladie et de réduire la contagion ; pour prévenir d’une éventuelleréémergence du virus. Le quotidien ajoute que le gouvernement marocain, à l’instar des pays asiatiques,a adopté plusieurs précautions, notammentla désinfection continue des endroits publics et professionnels ainsi que le port du masque de protection. Notons qu’à partir de ce mardi 7 avril,le port desmasques de protection est devenu obligatoire à l’extérieur. Cette décision a été actée et annoncée par les ministères de la Santé, de l’Intérieur, des Finances et du Commerce et de l’Industrie. Lesdits départements ont également prévenu que cette mesure se conforme à l’article 4 du décret-loi 2.20.292, et que toute violation de ses dispositions peut entraîner des peines de prison allant d’un à trois mois et d’une amende de 300 à 1300 dirhams.

Enfin, il est important de mentionner qu’à ce stadele Maroc multiplie les efforts pour limiter et freiner la propagation du coronavirus. Le pays cherche à éviter l’augmentation du nombre de cas, pour que ses structures hospitalières ne souffrent pas de surcharge et qu’elles réussissent à contenir au mieux la pandémie. Si les recommandations du gouvernement sont respectées à la lettre, la courbe des infections pourrait s’aplatir et la fin du confinement pourrait devenir très proche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire