Accueil / Société

Le Maroc prépare un « déconfinement » progressif

Temps de lecture

Anticipant le déconfinement, les autorités marocaines ont adopté plusieurs mesures pour contenir davantage la propagation du Coronavirus. Le royaume a appelé les citoyens à respecter les mesures de distanciation sociale, de confinement et le port des masques de protection pour mettre fin à la progression du virus. Le pays essaie de préparer dès maintenant la levée de l’état d’urgence sanitaire afin d’éviter tout risque de recrudescence.

Au Maroc, la pandémie du coronavirus a contaminé à ce jour 1141 personnes et a couté la vie à 83 autres. Pour faire face à ce virus mortel, le royaume a déclaré l’état d’urgence sanitaire le20 mars 2020. Cette période, qui prendra fin le 20 avril, pourrait éventuellement être prolongée par le gouvernement en cas d’aggravation de la situation. Bien qu’il soit difficile de prédire la date du pic de la pandémie ou sa fin, le pays s’efforce de mobiliser tous les instruments et mécanismes nécessaires pour l’endiguer.

Dr Mohamed Amin Berraho, professeur universitaire à la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, rappelle ainsi à Médias24 l’importance des recommandations du ministère de la Santé, dont la distanciation sociale et le confinement.En outre, il a tenu à souligner que le Maroc est encore au stade 2 de la pandémie et que si les citoyens persévèrent et continuent d’appliquer les consignes de confinement ainsi que les dispositifs de l’état d’urgence sanitaire, le pays pourrait éviter d’importantes pertes humaines.

Anticipant le déconfinement de la population, les autorités publiques ont de leur côté engagé diverses dispositions pour renforcer le système sanitaire. Selon Aujourd’hui le Maroc, ils ont mobilisé les ressources humaines et les moyens matériels nécessaires pour : remédier à la surcharge des salles de réanimation dans les hôpitaux ;pour poursuivre le traitement normal des autres pathologies autre que le Covid-19 ;pour la généralisation de l’utilisation de tests rapides permettant de prévenir la maladie et de réduire la contagion ; pour prévenir d’une éventuelleréémergence du virus. Le quotidien ajoute que le gouvernement marocain, à l’instar des pays asiatiques,a adopté plusieurs précautions, notammentla désinfection continue des endroits publics et professionnels ainsi que le port du masque de protection. Notons qu’à partir de ce mardi 7 avril,le port desmasques de protection est devenu obligatoire à l’extérieur. Cette décision a été actée et annoncée par les ministères de la Santé, de l’Intérieur, des Finances et du Commerce et de l’Industrie. Lesdits départements ont également prévenu que cette mesure se conforme à l’article 4 du décret-loi 2.20.292, et que toute violation de ses dispositions peut entraîner des peines de prison allant d’un à trois mois et d’une amende de 300 à 1300 dirhams.

Enfin, il est important de mentionner qu’à ce stadele Maroc multiplie les efforts pour limiter et freiner la propagation du coronavirus. Le pays cherche à éviter l’augmentation du nombre de cas, pour que ses structures hospitalières ne souffrent pas de surcharge et qu’elles réussissent à contenir au mieux la pandémie. Si les recommandations du gouvernement sont respectées à la lettre, la courbe des infections pourrait s’aplatir et la fin du confinement pourrait devenir très proche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire