Accueil / Société

Indemnités CNSS et Ramed : les banques se mobilisent

Temps de lecture

Afin de distribuer les aides financières destinées aux ménages à faibles revenus et issus du secteur informel, les banques marocaines ont mis en place un dispositif spécial. L’écosystème bancaire, les établissements de paiement et les associations de microcrédit ont été mandatés pour la remise des différentes aides sociales qui pourraient concerner plus de 6 millions de ménages.

Les banques soutiennent la distribution des aides aux ménages et ont été mandatées par lesministères de l’Intérieur et des Finances pour effectuer cette opération.

La BCP, pour accomplir sa mission, a mis en place un dispositif de 1.600 guichets automatiques et de 2.420 points de services Chaabi Cash et Tasshilat ainsi que ses 482 branches de la fondation Attawfiq Microfinance, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du 7 avril 2020. De son côté, Attijariwafa Bank (AWB) a ouvert 1.700 guichets automatiques pour le retrait des aides. Les ménagesdu secteur informel ont démarré le retrait de leur aide, hier,tandis que la distribution des aides accordées par la CNSS démarrera demain mercredi 8 avril. Barid Bank et Cash Plus assurent que le paiement des aides financières peut être effectué auprès des agences de sa filiale Barid Cash sur simple présentation de la Carte d’identité nationale (CIN). Selon le journal Aujourd’hui le Maroc, les banques ont également renforcé les mesures préventives contre la pandémie du Covid-19 au niveau des guichets automatiques, en désinfectant ces derniers tout le long de la journée.

Des millions de bénéficiaires

Si le nombre total des ménages Ramed qui bénéficieront de ces aides n’a pas encore été officiellement dévoilé, les chiffres contenus dans la documentation accompagnant le projet de loi de finances 2020 évoquentune cible de 5,49 millions de ménages. Le montant des aides a été déterminé en fonction du nombre de personnes par ménage et de la validité de la carte (valide au 31 décembre 2019). Les ménages de deux personnes ou moins recevront une aide de 800 dirhams. Ceux formés de trois à quatre personnes bénéficieront de 1000 dirhams et ceux de plus de quatre personnes percevront la somme de 1200 dirhams.

Concernant les indemnités CNSS, plus de 810.000 salariés ont été inscrits sur la plateforme covid19.cnss.ma. Les bénéficiaires et déclarés au mois de février 2020 percevront une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 1000 dirhams pour le mois de mars et 2.000 DH pour les mois d’avril, mai et juin. Ces salariés continueront également de bénéficier des allocations familiales et des prestations de l’AMO.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire