Accueil / Société

Indemnités CNSS et Ramed : les banques se mobilisent

Temps de lecture

Afin de distribuer les aides financières destinées aux ménages à faibles revenus et issus du secteur informel, les banques marocaines ont mis en place un dispositif spécial. L’écosystème bancaire, les établissements de paiement et les associations de microcrédit ont été mandatés pour la remise des différentes aides sociales qui pourraient concerner plus de 6 millions de ménages.

Les banques soutiennent la distribution des aides aux ménages et ont été mandatées par lesministères de l’Intérieur et des Finances pour effectuer cette opération.

La BCP, pour accomplir sa mission, a mis en place un dispositif de 1.600 guichets automatiques et de 2.420 points de services Chaabi Cash et Tasshilat ainsi que ses 482 branches de la fondation Attawfiq Microfinance, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du 7 avril 2020. De son côté, Attijariwafa Bank (AWB) a ouvert 1.700 guichets automatiques pour le retrait des aides. Les ménagesdu secteur informel ont démarré le retrait de leur aide, hier,tandis que la distribution des aides accordées par la CNSS démarrera demain mercredi 8 avril. Barid Bank et Cash Plus assurent que le paiement des aides financières peut être effectué auprès des agences de sa filiale Barid Cash sur simple présentation de la Carte d’identité nationale (CIN). Selon le journal Aujourd’hui le Maroc, les banques ont également renforcé les mesures préventives contre la pandémie du Covid-19 au niveau des guichets automatiques, en désinfectant ces derniers tout le long de la journée.

Des millions de bénéficiaires

Si le nombre total des ménages Ramed qui bénéficieront de ces aides n’a pas encore été officiellement dévoilé, les chiffres contenus dans la documentation accompagnant le projet de loi de finances 2020 évoquentune cible de 5,49 millions de ménages. Le montant des aides a été déterminé en fonction du nombre de personnes par ménage et de la validité de la carte (valide au 31 décembre 2019). Les ménages de deux personnes ou moins recevront une aide de 800 dirhams. Ceux formés de trois à quatre personnes bénéficieront de 1000 dirhams et ceux de plus de quatre personnes percevront la somme de 1200 dirhams.

Concernant les indemnités CNSS, plus de 810.000 salariés ont été inscrits sur la plateforme covid19.cnss.ma. Les bénéficiaires et déclarés au mois de février 2020 percevront une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 1000 dirhams pour le mois de mars et 2.000 DH pour les mois d’avril, mai et juin. Ces salariés continueront également de bénéficier des allocations familiales et des prestations de l’AMO.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire