Accueil / Société

Coronavirus : Casablanca se prépare à une accélération de la propagation

Temps de lecture

Avec 332 cas à date, la région de Casablanca-Settat est celle qui a enregistré le plus d’infections au coronavirus dans tout le pays. Alors que la capitale économique se prépare à une accélération de la pandémie du Covid-19, les efforts se multiplient pour renforcer les infrastructures sanitaires de la ville.

Casablanca-Settat compte le nombre le plus élevé decas d’infection au coronavirus duroyaume. Alors que la pandémie se répand dans la région et particulièrement dans la ville de Casablanca, les établissements de santé vont devoir faire face à un afflux des cas de contaminations durant les prochains jours.

Afin de se prépare à une accélération de la propagation du Covid-19, les autorités locales de la région ont multiplié leurs efforts pour augmenter la capacité d’accueil des patients infectés. Ainsi, après des travaux de réaménagement, la capacité litière du Centre hospitalier régional (CHR) Moulay Youssef a augmenté de 60 lits. Le ministère de la Santé a également mis à la disposition du CHR tout le matériel pour soigner les cas graves, notamment des appareils respirateurs, des sources d’oxygène, des scopes qui sont des écrans TV permettant de suivre en permanence les paramètres vitaux (rythme cardiaque, pouls, taux d’oxygène dans le sang, tension artérielle et température). Ce matériel a été installé dans le service de réanimation, qui compte six salles destinées à accueillir les cas graves.

De plus, deux nouvelles extensions ont été installées dans l’hôpital Cheikh Khalifa, relevant de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé. Cette nouvelle structure est dédiée à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 (isolement et prélèvement, hospitalisation et réanimation). Cet hôpital sous forme d’un chapiteau est composé d’une unité d’hospitalisation de 43 lits ainsi qu’une unité de soins intensifs de 9 lits.

Par ailleurs, en collaboration avec la délégation régionale de la santé, les autorités ont lancé le chantier d’un hôpital de campagne au sein de l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC). Mobilisantun investissement de 45 millions de DH, cette infrastructure devrait accueillir 700 lits sur une superficie de 20.000 m². Le parking sera dédié aux consultations, aux salles de repos et aux dépôts de matériel sanitaire. La fin des travaux est prévue dans deux semaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire