Accueil / Société

Coronavirus : Casablanca se prépare à une accélération de la propagation

Temps de lecture

Avec 332 cas à date, la région de Casablanca-Settat est celle qui a enregistré le plus d’infections au coronavirus dans tout le pays. Alors que la capitale économique se prépare à une accélération de la pandémie du Covid-19, les efforts se multiplient pour renforcer les infrastructures sanitaires de la ville.

Casablanca-Settat compte le nombre le plus élevé decas d’infection au coronavirus duroyaume. Alors que la pandémie se répand dans la région et particulièrement dans la ville de Casablanca, les établissements de santé vont devoir faire face à un afflux des cas de contaminations durant les prochains jours.

Afin de se prépare à une accélération de la propagation du Covid-19, les autorités locales de la région ont multiplié leurs efforts pour augmenter la capacité d’accueil des patients infectés. Ainsi, après des travaux de réaménagement, la capacité litière du Centre hospitalier régional (CHR) Moulay Youssef a augmenté de 60 lits. Le ministère de la Santé a également mis à la disposition du CHR tout le matériel pour soigner les cas graves, notamment des appareils respirateurs, des sources d’oxygène, des scopes qui sont des écrans TV permettant de suivre en permanence les paramètres vitaux (rythme cardiaque, pouls, taux d’oxygène dans le sang, tension artérielle et température). Ce matériel a été installé dans le service de réanimation, qui compte six salles destinées à accueillir les cas graves.

De plus, deux nouvelles extensions ont été installées dans l’hôpital Cheikh Khalifa, relevant de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé. Cette nouvelle structure est dédiée à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 (isolement et prélèvement, hospitalisation et réanimation). Cet hôpital sous forme d’un chapiteau est composé d’une unité d’hospitalisation de 43 lits ainsi qu’une unité de soins intensifs de 9 lits.

Par ailleurs, en collaboration avec la délégation régionale de la santé, les autorités ont lancé le chantier d’un hôpital de campagne au sein de l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC). Mobilisantun investissement de 45 millions de DH, cette infrastructure devrait accueillir 700 lits sur une superficie de 20.000 m². Le parking sera dédié aux consultations, aux salles de repos et aux dépôts de matériel sanitaire. La fin des travaux est prévue dans deux semaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire