Accueil / Société

Coronavirus : Casablanca se prépare à une accélération de la propagation

Temps de lecture

Avec 332 cas à date, la région de Casablanca-Settat est celle qui a enregistré le plus d’infections au coronavirus dans tout le pays. Alors que la capitale économique se prépare à une accélération de la pandémie du Covid-19, les efforts se multiplient pour renforcer les infrastructures sanitaires de la ville.

Casablanca-Settat compte le nombre le plus élevé decas d’infection au coronavirus duroyaume. Alors que la pandémie se répand dans la région et particulièrement dans la ville de Casablanca, les établissements de santé vont devoir faire face à un afflux des cas de contaminations durant les prochains jours.

Afin de se prépare à une accélération de la propagation du Covid-19, les autorités locales de la région ont multiplié leurs efforts pour augmenter la capacité d’accueil des patients infectés. Ainsi, après des travaux de réaménagement, la capacité litière du Centre hospitalier régional (CHR) Moulay Youssef a augmenté de 60 lits. Le ministère de la Santé a également mis à la disposition du CHR tout le matériel pour soigner les cas graves, notamment des appareils respirateurs, des sources d’oxygène, des scopes qui sont des écrans TV permettant de suivre en permanence les paramètres vitaux (rythme cardiaque, pouls, taux d’oxygène dans le sang, tension artérielle et température). Ce matériel a été installé dans le service de réanimation, qui compte six salles destinées à accueillir les cas graves.

De plus, deux nouvelles extensions ont été installées dans l’hôpital Cheikh Khalifa, relevant de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé. Cette nouvelle structure est dédiée à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 (isolement et prélèvement, hospitalisation et réanimation). Cet hôpital sous forme d’un chapiteau est composé d’une unité d’hospitalisation de 43 lits ainsi qu’une unité de soins intensifs de 9 lits.

Par ailleurs, en collaboration avec la délégation régionale de la santé, les autorités ont lancé le chantier d’un hôpital de campagne au sein de l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC). Mobilisantun investissement de 45 millions de DH, cette infrastructure devrait accueillir 700 lits sur une superficie de 20.000 m². Le parking sera dédié aux consultations, aux salles de repos et aux dépôts de matériel sanitaire. La fin des travaux est prévue dans deux semaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire