Alors que les épreuves du baccalauréat ont été annulées en France (évaluation uniquement via les contrôles continus), le Maroc reste sur sa position initiale et confirme que les épreuves du baccalauréat ainsi que celles des différents cycles diplômants auront bel et bien lieu durant cette année 2020.
Dans une déclaration accordée à Le360, Said Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé qu’«au Maroc, on n’est pas au même niveau de l’épidémie qu’en France ni face à la même situation. On ne peut pas extrapoler par analogie au Maroc une décision française». Devant cette situation, le département d’Amzazi aurait prévu 3 scénarios possibles pour la situationque vit le Maroc, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 7 avril 2020. Des scénarios qui tiendraient en compte «l’impact de l’arrêt des cours, les contraintes posées par l’enseignement à distance, l’équité et l’égalité des chances des élèves», souligne le ministre de tutelle.
Un programme de rattrapage et de soutien
L’un des trois scénarios concerne le cas où le confinement prendrait fin le 20 avril prochain (date fixée le 20 mars dernier par le ministère de l’Intérieur, pour l’état d’urgence sanitaire). Dans ce cas de figure, une évaluation de la situation dans le milieu rural et urbain sera établie avant de lancer un programme global de rattrapage et de soutien.
Dans cette perspective, les examens finaux pourraient n’être reportés que d’une semaine. Selon le ministre, deux autres cas de figure sont en cours d’études. Ils concernent les cas où le confinement obligatoire se prolonge jusqu’à la fête de l’Aid Al Fitr et/ou jusqu’au mois de juin prochain. Par ailleurs, le ministre a souligné qu’il est impossible dans cette situation d’introduire des contrôles continus à distance, précisant que des cours de soutien seront dispensés avant les contrôles continus. Rappelons que les vacances scolaires de printemps qui étaient programmées à partir du 29 mars ont été reportées afin d’assurer la continuité du dispositif de l’enseignement à distance au profit desétudiants.
Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024