Ce mardi 7 avril, le ministère de la Santé a annoncé que le royaume a enregistré 21 nouvelles infections, 3 décès et 7 guérisons liés au Coronavirus. Ces derniers chiffres portent le bilan du pays à 1141 contaminations, 83 décès et 88 guérisons. Les cas exclus après des résultats négatifs au Covid-19 sont désormais au nombre de 4131. Voici la répartition des cas contaminés par régions :
Port du masque de protection obligatoire
Face à l’alourdissement du bilan de contaminations et de décès dus au Coronavirus, les ministères de la Santé, de l’Intérieur, des Finances et du Commerce et de l’Industrie ont annoncé que le port des masques de protection à l’extérieur est devenu obligatoire à partir de ce mardi 7 avril. Lesdits départements ont souligné dans un communiqué de presse conjoint, daté du lundi 6 avril, avoir pris «toutes les mesures» pour la commercialisation et la distribution des masques, produits localement et vendus à 0,8 dirham l’unité. Le communiqué précise que le prix des masques est subventionné par le Fonds spécialcréé pour gérer la crise du coronavirus. Les ministères rappellent que toute violation de ces dispositions peut entraîner des peines de prison allant d’un à trois mois et d’une amende de 300 à 1300 dirhams, conformément à l’article 4 du décret-loi 2.20.292.
Vers un pic de la pandémie ?
Contacté par Médias24, Mohamed Amine Berraho, médecin etprofesseur d’épidémiologie clinique à la faculté de médecine et de pharmacie deFès, a expliqué que l’augmentation du nombre d’infections dans le pays pourrait être le résultat du confinement obligatoire. Il soutient que grâce aux mesures mises en place par les autorités publiques, notamment la distanciation sociale et l’état d’urgence sanitaire, le risque de la transmission communautairea largement diminué. Toutefois, les cas de contaminations sont devenus de plus en plus fréquents au sein de la même famille, et ce en raison du confinement. Concernant le dépistage, docteur Berraho a indiqué que la hausse des tests s’explique par la multiplication de personnes atteintes du coronavirus. Il ajoute qu’après la détection d’un casde contamination,les équipes médicales procèdent au dépistage de tout son entourage ainsi que des personnes qui ont été en contact direct avec lui.
Puis, interrogé sur l’éventuel pic de la pandémie au Maroc, le professeur a souligné qu’il est très difficile de fixer en amont les dates précises de ce pic, mais soutient : «selon les données épidémiologiques dont on dispose et selon les modélisations mathématiques de l’évolution de l’épidémie on peut prédire, avec un degré de probabilité raisonnable, qu’on pourrait observer le pic entre la dernière semaine d’avril et la première semaine de mai».
Lesdentistes doivent fermer boutique
En plus du port du masque de protection, le ministère de la Santé aexhortélesdentistes à fermer leurs cabinets. Cette démarche a pour objectif de protéger le praticien et ses patients ainsi que d’éviter tout risque de contamination au Covid-19. Selon L’Économiste, la tutelle appelle les dentistes à établir des conseils médicaux à distance et des prescriptions électroniques à la place de la prise en charge physique. Par ailleurs, un seul cabinet dentaire est autorisé à ouvrir par province pour le traitement descas d’urgence extrêmes (pulpite aigüe irréversible, traumatisme, hémorragie…). De plus, il est formellement interdit aux médecins de prendre en charge des patients présentant des signes grippaux (toux, éternuements…).
Casablanca se prépare au stade 3 de la pandémie
Casablanca, qui a érigéun hôpital de campagne au sein de l’Office des foires et expositions, poursuit sa préparation pour accueillir toujours plus de contaminés. Après Benslimane, c’est au tour de Nouaceur de se doter d’un hôpital militaire de campagne (HMC). Cette nouvelle structure a également été bâtie en 6 jours et dispose de 3 unités d’hospitalisation d’une capacité de 200 lits. 180 seront réservés aux cas moins graves nécessitant une surveillance médicale appropriée, tandis que les 20 autres seront dédiés au service de réanimation pour accueillir les cas graves et critiques. Le personnel soignant de ce site compte 2 anesthésistes-réanimateurs 2 urgentistes, 6 généralistes, un biologiste et un pharmacien, ainsi qu’un staff paramédical composé de 73 professionnels, entre infirmiers et aide-soignant. Dirigée par un officier gestionnaire et un officier de mobilisation, une équipe de 30 éléments vient soutenir le personnel médical de cet hôpital.
Outre l’HMC de Nouaceur, le Centre hospitalier régional (CHR) Moulay Youssef de Casablanca a augmenté sa capacité litière avec 60 nouveaux lits, qui seront consacrés aux patients infectés par le Coronavirus. C’est grâce au soutien du ministère de la Santé et de l’Office chérifien du phosphate (OCP) que le CHR a pu réaménager sa structure.D’après Telquel, le service de réanimation de l’établissement compte désormais six salles entièrement équipées de tout le matériel pour surveiller et soigner les cas graves. Selon la même source, ces salles ont été équipées par le ministère de Santé de respirateurs, de sources d’oxygène et d’écrans permettant de suivre en permanence les paramètres vitaux des patients (rythme cardiaque, pouls, taux d’oxygène dans le sang, tension artérielle et température). Enfin, le journal digital rapporte que d’autres travaux sont encore en coursd’achèvement au niveau du service pédiatrie de l’hôpital, qui sera doté de 20 autres litset d’une salle de soins intensifs pour les cas graves.
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024