Accueil / Société

23 Marocains décédés du Covid-19 en Italie

Temps de lecture

Youssef Bella, l’ambassadeur du royaume en Italie, a annoncé que 23 Marocains résidant en Italie sont morts du Covid-19, ajoutant que les défunts ont tous été enterrés conformément aux rituels islamiques. Bella a précisé que le ministère des Affaires étrangères a couvert les frais d’inhumation des ressortissants décédés. «Le ministère a répondu favorablement à toutes les demandes des familles nécessiteuses de payer les enterrements de leurs proches dans les cimetières islamiques», a déclaré l’ambassadeur. «Les contacts directs établis avec les familles des défunts ont été l’occasion de leur transmettre les sincères condoléances», a-t-il ajouté.

Concernant les aspects diplomatiques et consulaires, l’ambassadeur du Maroc a déclaré que les autorités centrales et locales italiennes ont maintenu des discussions concernant les lois locales qui restreignent la possibilité d’enterrement dans les cimetières islamiques. L’ambassadeur a déclaré qu’un nouveau cimetière a ouvert ses portes dans la région de Vérone. De plus, grâce à la coopération des autorités italiennes, il est possible d’enterrer des non-résidents décédés dans les cimetières de Milan et de Rome, a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de la situation des ressortissants marocains bloqués en Italie en raison de la suspension des vols et la fermeture des frontières, l’ambassadeur a indiqué qu’à ce jour, 113 cas ont été recensés. Il a ajouté que «l’ambassade et les consulats généraux sont en contact permanent avec eux pour s’informer de leur situation». L’ambassade a renforcé sa communication, en créant une unité centrale à l’ambassade ainsi que des unités de communication aux consulats généraux pour répondre aux demandes de la communauté marocaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire