Durant le week-end, l’ordre du jour du conseil de gouvernement de ce lundi a été largement modifié, rapportent plusieurs médias. L’idée d’une suspension de certaines dépenses publiques a semé la panique dans le milieu des affaires au point de pousser le ministre des Finances à se rétracter. N’étaient pas concernées par ces coupes budgétaires, les dépenses de santé, celles liées à la gestion de la pandémie Covid-19, les dépenses de sécurité, les dépenses d’investissement et de fonctionnement à caractère urgent…
Préserver le PIB
La commande publique représente plus de 25% du PIB estime Ecoactu. Ajourner les dépenses publiques aurait accentué l’effet de la crise. La croissance ne devant pas dépasser 2% selon les prévisions les plus optimistes. Des milliers d’entreprises dépendent exclusivement des marchés publics. C’est une grande fragilité et l’arrêt, même temporaire d’une partie de la commande publique, aurait contribué à accentuer leurs difficultés. Par ailleurs, en raison de l’urgence sanitaire, l’on assiste à la dématérialisation accélérée de certaines procédures pour ne pas pénaliser les adjudicataires des marchés publics notamment en termes de délais de paiement.
Le deuxième sujet phare du conseil n’a, lui, pas changé. Il s’agit du déplafonnement des emprunts extérieurs. Le Trésor était autorisé à mobiliser jusqu’à 31 milliards de DH à l’étranger. Le déplafonnement va permettre d’augmenter les capacités de levées de fonds à l’extérieur. En regardant le coût du dernier emprunt à l’international (1,5%), cela peut s’avérer une bonne chose. Sachant que les agences de notation ont toutes confirmé la notation du Maroc là où elles ont dégradé celles d’autres pays.
Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Tourisme au Maroc : des performances record en 2024
Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024