Durant le week-end, l’ordre du jour du conseil de gouvernement de ce lundi a été largement modifié, rapportent plusieurs médias. L’idée d’une suspension de certaines dépenses publiques a semé la panique dans le milieu des affaires au point de pousser le ministre des Finances à se rétracter. N’étaient pas concernées par ces coupes budgétaires, les dépenses de santé, celles liées à la gestion de la pandémie Covid-19, les dépenses de sécurité, les dépenses d’investissement et de fonctionnement à caractère urgent…
Préserver le PIB
La commande publique représente plus de 25% du PIB estime Ecoactu. Ajourner les dépenses publiques aurait accentué l’effet de la crise. La croissance ne devant pas dépasser 2% selon les prévisions les plus optimistes. Des milliers d’entreprises dépendent exclusivement des marchés publics. C’est une grande fragilité et l’arrêt, même temporaire d’une partie de la commande publique, aurait contribué à accentuer leurs difficultés. Par ailleurs, en raison de l’urgence sanitaire, l’on assiste à la dématérialisation accélérée de certaines procédures pour ne pas pénaliser les adjudicataires des marchés publics notamment en termes de délais de paiement.
Le deuxième sujet phare du conseil n’a, lui, pas changé. Il s’agit du déplafonnement des emprunts extérieurs. Le Trésor était autorisé à mobiliser jusqu’à 31 milliards de DH à l’étranger. Le déplafonnement va permettre d’augmenter les capacités de levées de fonds à l’extérieur. En regardant le coût du dernier emprunt à l’international (1,5%), cela peut s’avérer une bonne chose. Sachant que les agences de notation ont toutes confirmé la notation du Maroc là où elles ont dégradé celles d’autres pays.
Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024