Accueil / Société

Coronavirus : l’intransigeance de la DGSN

Temps de lecture

Alors que la pandémie du Coronavirus continue de se propager au Maroc (1113 cas et 71 décès), les agents de la Direction générale de la sûreté nationale s’activent davantage. Conformément aux lois encadrant l’état d’urgence sanitaire, la DGSN a arrêté depuis le 20 mars 8612 individus pour différents délits et crimes. Transgression du couvre-feu en vigueur, diffusion de fake news, vente de produits médicaux et paramédicaux sans autorisations, attroupements non justifiés ou refus d’obtempérer, les forces de l’ordre sont de plus en plus intransigeantes.

Alors que le Maroc se prépare pour le stade 3 de la pandémie du Coronavirus, les forces de l’ordre poursuivent laguerre contre les contrevenants des mesures mise en place par l’État pour endiguer la propagation du virus. À ce jour, 8530 individus ont été arrêtés depuis la déclaration de l’État d’urgence dans le pays, affirme la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué daté de ce lundi 6 avril. Ces derniers ont été interpelés pour divers motifs, dont la non-possession de l’autorisation exceptionnelle de sortie, violation des mesures de l’état d’urgence sanitaire, ou encore utilisation de faux documents de sortie. Médias24 rapporte que, parmi les appréhendés, certains sont également accusés de transport clandestin, depréparation etvente de produits médicaux et paramédicaux nuisant à la santé publique, d’attroupement et de refus d’exécuter les dispositifs ordonnés par l’autorité publique.

De plus, la DGSN a tenuà soulignerque tous les moyens humains et logistiques nécessaires ont été déployés pour assurer la sécurité sanitaire de l’ensemble des citoyennes et citoyens en ces temps de crise. Ainsi les équipes de la Sûreté nationalecontrôlent rigoureusement les déplacements des personnes et des véhiculesen zone urbaine,protègent les biens publics et privés et veillent au maintien de l’ordre et au respect des dispositions de préventions instaurées par les pouvoirs publics.

La lutte contre les fakenews

Par ailleurs, la DGSN a créé une cellule spéciale pour combattre les informations mensongères qui circulent au niveau des réseaux sociaux. Basée à Rabat, cette unité dédiée à l’identification des cybercriminels cherche à déterminer les objectifs de publication de ces fausses informations, conformément à la loi n°22-20 relative à l’utilisation des canaux digitaux. Dans son édition du 6 avril 2020, L’Économiste explique que ces informations erronées ne sont pas systématiquement des fakenews etque très souvent leur but «n’est pas de manipuler» l’opinion publique «de manière intentionnelle». D’où l’effort des services informatiques de la DGSN, qui font le trides informations visant à nuire aux citoyens et au pays et celles qui ne sont que des plaisanteries de mauvais goût. Ainsi, et grâce aux investigations de la sûreté nationale, 82 personnes ont été interpelées depuis le début de l’état d’urgence sanitaire. Ces individus ont été arrêtés «pour leur implication présumée dans la diffusion de contenus numériques portant de fausses informations sur les indicateurs de l’épidémie du coronavirus, ou constituant une violation des droits des personnes contaminées, une incitation à la désobéissance aux mesures de sécurité adoptées par les pouvoirs publics, ainsi que la diffusion de contenus violents incitant à la haine et à la discrimination et visant les cadres médicaux et paramédicaux», soutient la DGSN.

Enfin, compte tenu de l’actuelle crise sanitaire et de la progression vertigineuse du Covid-19 dans le pays, qui compte désormais 1113 cas et 71 décès, de nouvelles mesures plus restrictives risquent d’être mises en place. Reste maintenant à espérer que les quelques citoyens qui n’ont toujours pas réalisé l’ampleur et la menace que représente cette maladie meurtrière adhèrent aux mesures de préventions afin de protéger leurs familles ainsi que l’ensemble de la nation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire