C’est la descente aux enfers pour les concessionnaires automobiles au Maroc. Les derniers chiffres livrés par l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam) révèlent que 6305 voitures ont été vendues en mars 2020, contre 16445 une année plus tôt. Cela correspond à une chute des ventes de … 61,6% ! Parmi ces 6305 voitures vendues, 5557 sont des véhicules pour particuliers et 748 unités sont des véhicules utilitaires, rapporte le quotidien Le Matin dans son numéro du lundi 6 avril 2020.
La chute enregistrée au mois de mars s’est bien évidemment répercutée sur le cumul des ventes de ce premier trimestre de l’année 2020. En effet, durant ces trois premiers mois de l’année, les immatriculations se sont établies à 32142 unités, soit une régression de 20,92% en glissement annuel. Cet effondrement revient en partie au confinement sanitaire obligatoire annoncé par le royaume le 20 mars dernier. Cette baisse vient rajouter une couche et compliquer l’année des importateurs déjà impactés par le report du Salon Auto Expo 2020. «C’est un peu attendu au vu des conditions actuelles. L’effondrement de la demande est certainement dû aux incertitudes actuelles des ménages», indique Francesco Monaco, président-directeur général du Groupe Fiat Chrysler Automobiles Maroc, dans une déclaration à Le Matin.
Forte baisse des ventes prévueen avril
Les ventes automobiles devraient connaître une nouvelle chute au mois d’avril, puisque la période de confinement se prolongera au minimum jusqu’au 20 avril. Ajoutons à cela que les ventes baissent généralement durant le mois sacré de Ramadan, qui débutera le 25 avril prochain.
Par ailleurs, l’industrie dusecteur est actuellement à l’arrêt après les décisions de PSA et Renault de suspendre temporairement leurs activités au Maroc. Cette crisedevrait sans aucun doute perturber les prévisions du ministère de l’Industrie. Le département de Moulay Hafid El Alamy avait revu ses ambitions à la hausse concernant la production automobile de l’année 2020. Le ministère avait même annoncé que la capacité de production annuelle du Maroc atteindrait 1 million de véhicules à l’horizon 2022 et que le chiffre d’affaires à l’export devrait atteindre 100 milliards de dirhams, contre 70 milliards actuellement, rapporte Médias24. Comme pour les autres secteurs économiques, les prévisions du secteur industriel sont donc tombées à l’eau pour cette année 2020. Reste à savoir aujourd’huiquandce calvaire prendra fin pour que la machine industrielle se remette en marche.
Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024