Accueil / Économie

Covid-19 : le marché de l’automobile en chute libre

Temps de lecture

Les ventes globales du marché automobile ont enregistré en mars 2020 une baisse de 61,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Le confinement imposé par le ministère de l’Intérieur y est pour beaucoup. Le mois d’avril risque d’être encore plus catastrophique.

C’est la descente aux enfers pour les concessionnaires automobiles au Maroc. Les derniers chiffres livrés par l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam) révèlent que 6305 voitures ont été vendues en mars 2020, contre 16445 une année plus tôt. Cela correspond à une chute des ventes de … 61,6% ! Parmi ces 6305 voitures vendues, 5557 sont des véhicules pour particuliers et 748 unités sont des véhicules utilitaires, rapporte le quotidien Le Matin dans son numéro du lundi 6 avril 2020.

La chute enregistrée au mois de mars s’est bien évidemment répercutée sur le cumul des ventes de ce premier trimestre de l’année 2020. En effet, durant ces trois premiers mois de l’année, les immatriculations se sont établies à 32142 unités, soit une régression de 20,92% en glissement annuel. Cet effondrement revient en partie au confinement sanitaire obligatoire annoncé par le royaume le 20 mars dernier. Cette baisse vient rajouter une couche et compliquer l’année des importateurs déjà impactés par le report du Salon Auto Expo 2020. «C’est un peu attendu au vu des conditions actuelles. L’effondrement de la demande est certainement dû aux incertitudes actuelles des ménages», indique Francesco Monaco, président-directeur général du Groupe Fiat Chrysler Automobiles Maroc, dans une déclaration à Le Matin.

Forte baisse des ventes prévueen avril

Les ventes automobiles devraient connaître une nouvelle chute au mois d’avril, puisque la période de confinement se prolongera au minimum jusqu’au 20 avril. Ajoutons à cela que les ventes baissent généralement durant le mois sacré de Ramadan, qui débutera le 25 avril prochain.

Par ailleurs, l’industrie dusecteur est actuellement à l’arrêt après les décisions de PSA et Renault de suspendre temporairement leurs activités au Maroc. Cette crisedevrait sans aucun doute perturber les prévisions du ministère de l’Industrie. Le département de Moulay Hafid El Alamy avait revu ses ambitions à la hausse concernant la production automobile de l’année 2020. Le ministère avait même annoncé que la capacité de production annuelle du Maroc atteindrait 1 million de véhicules à l’horizon 2022 et que le chiffre d’affaires à l’export devrait atteindre 100 milliards de dirhams, contre 70 milliards actuellement, rapporte Médias24. Comme pour les autres secteurs économiques, les prévisions du secteur industriel sont donc tombées à l’eau pour cette année 2020. Reste à savoir aujourd’huiquandce calvaire prendra fin pour que la machine industrielle se remette en marche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire