Accueil / Société

Covid-19 : le cri de détresse des Marocains bloqués à l’étranger

Temps de lecture

La suspension des liaisons aériennes et maritimes a plongé un nombre important de Marocains bloqués à l’étranger dans une situation de détresse absolue. Alors que plusieurs pays, dont la France, l’Arabie Saoudite et l’Égypte, ont engagé un dispositif spécial pour rapatrier les touristes auprès de leur famille, la diplomatie marocaine garde à ce jour le silence. Un courrier collectif a été envoyée au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.

Face à la fermeture provisoire des frontières, des milliers de Marocains se sont retrouvés du jour au lendemain bloqués dans différents pays du monde. Pour l’heure, la diplomatie marocaine garde le silence. Selon le site éco actu, aucune information sur le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger n’a été communiquée depuis le 13 mars dernier, date à laquelle le pays a annoncé que des numéros sont mis à la disposition de ces derniers pour les demandes d’informations. Plusieurs pays, dont la France, l’Égypte et l’Arabie Saoudite, ont organisé des opérations de rapatriement.

Plus encore, le 3 avril dernier, le Maroc a rapatrié un certain nombre de touristes étrangers vers leur pays d’origine, mais n’en a pas fait de même pour les ressortissants marocains bloqués à l’étranger. Ce qui pose plusieurs interrogations. Une prise en charge a été effectuée par les ambassades et les consulats marocains à l’étranger. Cette prise en charge comprend l’hébergement et les formalités administratives dans le cas de visas expirés. Selon l’Économiste, ils sont à peu près 3000 Marocains au total à vivre ce «cauchemar».

Ce samedi 4 avril, des Marocains bloqués en Turquie ont décidé d’écrire une lettre au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, lui demandant d’agir et de prendre toutes les mesures nécessaires pour leur rapatriement au Maroc. La rédaction de LeBrief a également reçu un nombre impressionnant de messages dans ce sens. «Je suis bloquéeà Paris, venue avec mon bébéqui devait se faire opérer et ma mère. Il y a ici des mamans dont dépendent des enfants en bas âges, des enfants qui ont laissé des parents malades et des médecins qu’il serait utile de rapatrier dans ces moments difficiles au Maroc», peut-on lire sur un des messages envoyés sur la page Facebook de LeBrief.

Rapatriement des dépouilles des défunts marocains

D’un autre côté, les victimes marocaines du Covid-19 à l’étrangerseront rapatriées. Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a annoncé ce week-end dernier couvrir les charges d’inhumation des dépouilles des défunts marocains en situation précaire et ne possédant pas d’assurance, ainsi que leur enterrement dans les carrés musulmans des cimetières de leurs pays de résidence. Le ministère souligne que «les représentations diplomatiques et les centres consulaires du Maroc à l’étranger veilleront à la mise en œuvre de cette décision, en coordination avec les familles des personnes décédées selon des critères et des formalités spécifiques».

En attendant, les Marocains bloqués à l’étranger depuis 3 semaines maintenant, ont toujoursl’espoir d’être rapatriés auprès des leurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire