Face à la fermeture provisoire des frontières, des milliers de Marocains se sont retrouvés du jour au lendemain bloqués dans différents pays du monde. Pour l’heure, la diplomatie marocaine garde le silence. Selon le site éco actu, aucune information sur le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger n’a été communiquée depuis le 13 mars dernier, date à laquelle le pays a annoncé que des numéros sont mis à la disposition de ces derniers pour les demandes d’informations. Plusieurs pays, dont la France, l’Égypte et l’Arabie Saoudite, ont organisé des opérations de rapatriement.
Plus encore, le 3 avril dernier, le Maroc a rapatrié un certain nombre de touristes étrangers vers leur pays d’origine, mais n’en a pas fait de même pour les ressortissants marocains bloqués à l’étranger. Ce qui pose plusieurs interrogations. Une prise en charge a été effectuée par les ambassades et les consulats marocains à l’étranger. Cette prise en charge comprend l’hébergement et les formalités administratives dans le cas de visas expirés. Selon l’Économiste, ils sont à peu près 3000 Marocains au total à vivre ce «cauchemar».
Ce samedi 4 avril, des Marocains bloqués en Turquie ont décidé d’écrire une lettre au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, lui demandant d’agir et de prendre toutes les mesures nécessaires pour leur rapatriement au Maroc. La rédaction de LeBrief a également reçu un nombre impressionnant de messages dans ce sens. «Je suis bloquéeà Paris, venue avec mon bébéqui devait se faire opérer et ma mère. Il y a ici des mamans dont dépendent des enfants en bas âges, des enfants qui ont laissé des parents malades et des médecins qu’il serait utile de rapatrier dans ces moments difficiles au Maroc», peut-on lire sur un des messages envoyés sur la page Facebook de LeBrief.
Rapatriement des dépouilles des défunts marocains
D’un autre côté, les victimes marocaines du Covid-19 à l’étrangerseront rapatriées. Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a annoncé ce week-end dernier couvrir les charges d’inhumation des dépouilles des défunts marocains en situation précaire et ne possédant pas d’assurance, ainsi que leur enterrement dans les carrés musulmans des cimetières de leurs pays de résidence. Le ministère souligne que «les représentations diplomatiques et les centres consulaires du Maroc à l’étranger veilleront à la mise en œuvre de cette décision, en coordination avec les familles des personnes décédées selon des critères et des formalités spécifiques».
En attendant, les Marocains bloqués à l’étranger depuis 3 semaines maintenant, ont toujoursl’espoir d’être rapatriés auprès des leurs.
Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier
Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz
Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an
Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Arrestation de Fouad Abdelmoumni
Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024Examens : vers une école sans peur
Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année
Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique
Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !
Société - Un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse suscitant les inquiétudes du SNPM.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Loto : ça peut rapporter gros !
J.R.Y - 29 janvier 2021ENCG Casablanca : la grogne des enseignants contre la direction
Société - Depuis plus d’une semaine, un bras de fer oppose les professeurs de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCGC) et sa direction. Le corps enseignant a dénoncé les décisions unilatérales et illégales émises par l’administration et accuse le directeur de l’établissement d’abus de pouvoir.
Nora Jaafar - 19 mai 2022Visa Schengen : bientôt la fin du calvaire ?
Société - Calvaire bureaucratique, délais interminables...S’achemine-t-on vers la fin d’une vraie problématique qui dure depuis plusieurs années déjà ?
Hajar Toufik - 3 avril 2023Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques
Société - Une nouvelle régulation vise à encadrer l'utilisation des trottinettes électriques pour garantir une sécurité optimale.
Chaima Aberni - 12 juin 2024Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest
Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.
Chaima Aberni - 6 août 2024Fermeture des hammams et stations de lavage auto : est-ce vraiment le cas ?
Société - Depuis ce lundi, les hammams et les stations de lavage automobile doivent fermer leurs portes trois jours par semaine.
Hajar Toufik - 12 août 2024