Face à la fermeture provisoire des frontières, des milliers de Marocains se sont retrouvés du jour au lendemain bloqués dans différents pays du monde. Pour l’heure, la diplomatie marocaine garde le silence. Selon le site éco actu, aucune information sur le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger n’a été communiquée depuis le 13 mars dernier, date à laquelle le pays a annoncé que des numéros sont mis à la disposition de ces derniers pour les demandes d’informations. Plusieurs pays, dont la France, l’Égypte et l’Arabie Saoudite, ont organisé des opérations de rapatriement.
Plus encore, le 3 avril dernier, le Maroc a rapatrié un certain nombre de touristes étrangers vers leur pays d’origine, mais n’en a pas fait de même pour les ressortissants marocains bloqués à l’étranger. Ce qui pose plusieurs interrogations. Une prise en charge a été effectuée par les ambassades et les consulats marocains à l’étranger. Cette prise en charge comprend l’hébergement et les formalités administratives dans le cas de visas expirés. Selon l’Économiste, ils sont à peu près 3000 Marocains au total à vivre ce «cauchemar».
Ce samedi 4 avril, des Marocains bloqués en Turquie ont décidé d’écrire une lettre au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, lui demandant d’agir et de prendre toutes les mesures nécessaires pour leur rapatriement au Maroc. La rédaction de LeBrief a également reçu un nombre impressionnant de messages dans ce sens. «Je suis bloquéeà Paris, venue avec mon bébéqui devait se faire opérer et ma mère. Il y a ici des mamans dont dépendent des enfants en bas âges, des enfants qui ont laissé des parents malades et des médecins qu’il serait utile de rapatrier dans ces moments difficiles au Maroc», peut-on lire sur un des messages envoyés sur la page Facebook de LeBrief.
Rapatriement des dépouilles des défunts marocains
D’un autre côté, les victimes marocaines du Covid-19 à l’étrangerseront rapatriées. Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a annoncé ce week-end dernier couvrir les charges d’inhumation des dépouilles des défunts marocains en situation précaire et ne possédant pas d’assurance, ainsi que leur enterrement dans les carrés musulmans des cimetières de leurs pays de résidence. Le ministère souligne que «les représentations diplomatiques et les centres consulaires du Maroc à l’étranger veilleront à la mise en œuvre de cette décision, en coordination avec les familles des personnes décédées selon des critères et des formalités spécifiques».
En attendant, les Marocains bloqués à l’étranger depuis 3 semaines maintenant, ont toujoursl’espoir d’être rapatriés auprès des leurs.
Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe
Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024