Accueil / Société

Covid-19 : le cri de détresse des Marocains bloqués à l’étranger

Temps de lecture

La suspension des liaisons aériennes et maritimes a plongé un nombre important de Marocains bloqués à l’étranger dans une situation de détresse absolue. Alors que plusieurs pays, dont la France, l’Arabie Saoudite et l’Égypte, ont engagé un dispositif spécial pour rapatrier les touristes auprès de leur famille, la diplomatie marocaine garde à ce jour le silence. Un courrier collectif a été envoyée au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.

Face à la fermeture provisoire des frontières, des milliers de Marocains se sont retrouvés du jour au lendemain bloqués dans différents pays du monde. Pour l’heure, la diplomatie marocaine garde le silence. Selon le site éco actu, aucune information sur le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger n’a été communiquée depuis le 13 mars dernier, date à laquelle le pays a annoncé que des numéros sont mis à la disposition de ces derniers pour les demandes d’informations. Plusieurs pays, dont la France, l’Égypte et l’Arabie Saoudite, ont organisé des opérations de rapatriement.

Plus encore, le 3 avril dernier, le Maroc a rapatrié un certain nombre de touristes étrangers vers leur pays d’origine, mais n’en a pas fait de même pour les ressortissants marocains bloqués à l’étranger. Ce qui pose plusieurs interrogations. Une prise en charge a été effectuée par les ambassades et les consulats marocains à l’étranger. Cette prise en charge comprend l’hébergement et les formalités administratives dans le cas de visas expirés. Selon l’Économiste, ils sont à peu près 3000 Marocains au total à vivre ce «cauchemar».

Ce samedi 4 avril, des Marocains bloqués en Turquie ont décidé d’écrire une lettre au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, lui demandant d’agir et de prendre toutes les mesures nécessaires pour leur rapatriement au Maroc. La rédaction de LeBrief a également reçu un nombre impressionnant de messages dans ce sens. «Je suis bloquéeà Paris, venue avec mon bébéqui devait se faire opérer et ma mère. Il y a ici des mamans dont dépendent des enfants en bas âges, des enfants qui ont laissé des parents malades et des médecins qu’il serait utile de rapatrier dans ces moments difficiles au Maroc», peut-on lire sur un des messages envoyés sur la page Facebook de LeBrief.

Rapatriement des dépouilles des défunts marocains

D’un autre côté, les victimes marocaines du Covid-19 à l’étrangerseront rapatriées. Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a annoncé ce week-end dernier couvrir les charges d’inhumation des dépouilles des défunts marocains en situation précaire et ne possédant pas d’assurance, ainsi que leur enterrement dans les carrés musulmans des cimetières de leurs pays de résidence. Le ministère souligne que «les représentations diplomatiques et les centres consulaires du Maroc à l’étranger veilleront à la mise en œuvre de cette décision, en coordination avec les familles des personnes décédées selon des critères et des formalités spécifiques».

En attendant, les Marocains bloqués à l’étranger depuis 3 semaines maintenant, ont toujoursl’espoir d’être rapatriés auprès des leurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire