Accueil / Société

Covid-19 : un week-end chargé

Temps de lecture

La barre des 1000 contaminations au coronavirus dépassée, les premières victimes du Covid-19 parmi le corps médical, des structures sanitaires publiques et privées en quarantaine, un nouvel hôpital de campagne à Casablanca, le port des masques de protection est désormais obligatoire, une grâce royale… le week-end fut très chargé pour les autorités publiques du royaume.

Pendant ce week-end, le Maroc a dépassé la barredes 1000 contaminations au Coronavirus, le royaume compte désormais 1113 infections ainsi que 71 décès. Sur son site officiel, le ministère de la Santé précise, ce lundi 6 avril, que le nombre de guérisons est de 76, tandis que celui des cas exclus suite à des résultats de laboratoires négatifs au Covid-19 est de 3954. La même source indique que la région la plus touchée par cette pandémie reste celle de Casablanca-Settat avec 339 cas confirmés, suivie de Marrakech-Safi (212 cas), de Rabat-Salé-Kenitra (187 cas) et de Fès-Meknès (142 cas). Voici le tableau de répartition des cas par région.

régions

Le corps médical exposé au Coronavirus

En première ligne de la guerre contre le Covid-19, le corps médical n’a pas été épargné par les contaminations et les décès. En effet, les professionnels de la santé ont enregistré ce week-end la mort de trois de leurs confrères sûrement contaminés dans l’exercice de leur fonction. Docteur Nour Eddine Benyahia, première victime de cette pandémie, était un médecin retraité de Meknès. Selon Le360, après le décès de sa mère à cause du Coronavirus, cedernier s’étaitporté volontaire pour contribuer à la lutte nationale contre cette épidémie. La deuxième victime du Covid-19 était Dr Meriem Astad, médecinà l’hôpital Mohammed VI de Hay Mohammadi à Casablanca. Après avoir souffert de complications cardiaques, la docteure de 53 ans a rendu l’âme dans l’après-midi du samedi 4 avril. La dernière victime était Dr Ansari, qui avait contracté le virus pendant l’exercice de son travail à Marrakech.

Par ailleurs, le quotidien Assabah fait état de la contamination de 340 professionnels de la santé. Dans son édition du jour, le journal rapporte qu’une clinique de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) à Casablanca a dû fermer ses portes le 4 avril après que l’un de ses médecins ait été testé positif au Covid-19. Pour éviter tous risques d’augmentation des contaminations, les 40 cadres administratifs de la structure ainsi que son directeur ont tous été mis en quarantaine etvont être soumispendant 14 jours à une surveillance médicale à domicile.Outre cette clinique, le personnel médical de l’hôpital Sidi Lahcen de Témarasubitégalement la même procédure d’isolation. Cette mesure a été mise en place après l’infection d’un des rhumatologues de l’établissement.

Enfin, en hommage à ces héros, qui sacrifient leurs vies pour lutter contre un ennemi invisible, plusieurs personnalités et citoyens ont tenu à saluer les efforts du personnel soignant marocain ainsi qu’à présenter leurs condoléances aux familles et aux proches des défunts sur les réseaux sociaux, indique H24Info.

Un nouvel hôpital de campagneà Casablanca

Dans le cadre des efforts déployés pour endiguer la pandémie du Coronavirus, les autorités locales de la région de Casablanca-Settat, en collaboration avec la délégation régionale de la santé, ont décidé d’ériger un hôpital de campagne au sein de l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC). Grâce à ses 20000 m², le site devrait accueillir 700 lits. D’après Hespress Fr, la structure sera répartie en 4 espaces qui disposeront de leurs propres équipements et corps médical. Le parking mitoyen à l’OFEC sera dédié aux consultations, aux salles de repos et aux dépôts de matériel sanitaire. Ce chantier, qui a nécessité une enveloppe de 45 millions de dirhams, a été lancé ce samedi 4 avril et la fin des travaux est prévue dans environ deux semaines.

Les masques de protection

Depuis la déclaration de la pandémie du Coronavirus dans le monde, le port des masques de protection a été largement débattu par les professionnels de la santé. Aujourd’hui plusieurs experts du secteur affirment que le virus est transmissible via les aérosols (air ambiant). Bien que cette théorie n’ait pas encore été prouvée, la France et les États-Unis ont exhortéleurs citoyens à porter les masques médicaux pour consolider les dispositifs de protection contre le virus. De son côté, le Maroc avait sécurisé la production de ses masques et réglementé leurprix de vente avant même d’avoir déclaré l’état d’urgence sanitaire. L’État avait interdit l’exportation des masques médicaux juste après l’identification des premiers cas de contamination dans le royaume. Médias24 ajoute qu’un décret-loi, valable pour une durée de 6 mois et relatif aux prix de vente de ces outils de prévention, a été publié au Bulletin officiel du 02 avril 2020. Ainsi, les boites de 10 unités seront vendues à 25 DH (2,5 DH TTC l’unité), tandis que les boites de 50 unités seront commercialisées à 100 DH (2 DH TTC l’unité). Ces derniers vont être disponibles à partir de ce lundi 6 avril, dans toutes les épiceries du royaume. Le support digital précise que, pour le moment, le ministère de la Santé n’a émis aucune recommandation quant à la nécessité de porter ces masques de protection.

Prémunir le corps carcéral

Toujours dans le cadre de la pandémie du coronavirus, le roi Mohammed VI a gracié exceptionnellement, ce dimanche 5 avril, 5654 détenus. Selon un communiqué du ministère de la Justice, cepardon royal concerne une catégorie spécifique de prisonniers sélectionnés sur la base de leur âge, leur état de santé, la durée de leurs peines ainsi que leur discipline et bonne conduite. La même source explique que «les bénéficiaires de la grâce royale seront soumis à une surveillance, à des examens médicaux, ainsi qu’à une quarantaineà leur domicile, pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches». La libération de ces détenus se fera ainsi progressivement. En outre, le souverain a ordonné que des mesures nécessaires soient adoptées pour renforcer la protection des détenus au sein des établissements pénitentiaires contre la propagation de cette épidémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire