Accueil / Monde

Managem : 241 kg d’or saisi par la Force de réaction rapide du Soudan

Temps de lecture

Après que les autorités soudanaises ont annoncé jeudi, qu’elles avaient immobilisé un avion chargé d’or appartenant à la compagnie marocaine Managem, l’armée a apporté une version différente de l’histoire.

Selon l’agence de presse britannique Reuters, la Force de réaction rapide soudanaise ont déclaré vendredi que dans le cadre d’une enquête, elles avaient intercepté un hélicoptère chargé de 241 kg d’or appartenant à la compagnie marocaine et qui avait atterri à Khartoum.

Le général Othman Mohamed a déclaré aux journalistes que « seulement 93 kilogrammes de cet or ont un permis d’exportation ». « Les 148 kilogrammes d’or restants ne sont pas en ordre », a-t-il ajouté.

L’officier soudanais a noté qu’il est de son « devoir de transférer cet or à la Banque centrale soudanaise qui se chargera de la procédure judiciaire ».

Pour rappel, une source du ministère soudanais de l’Énergie à Khartoum a refusé jeudi dernier l’intervention des Forces de réaction rapide en dénonçant un « détournement ». Une déclaration de ce dernier expliquait que  » l’avion n’était pas autorisé à voler  » et que sous l’ancien régime, le Département de la sécurité économique délivrait les autorisations nécessaires au transport des minerais, mais que les Forces de réaction rapide étaient désormais chargées de cette tâche.

Depuis la chute du régime d’Al Bashir le 11 avril, le Soudan connaît une période difficile. Pour information, en 2013, la direction et le gouvernement soudanais ont formé une coentreprise pour l’exploitation de la mine d’or Gabgaba.

Dernier articles
Les articles les plus lu

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Gaza : ruines et vies brisées

Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024
Voir plus

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire