Accueil / Monde

Managem : 241 kg d’or saisi par la Force de réaction rapide du Soudan

Temps de lecture

Après que les autorités soudanaises ont annoncé jeudi, qu’elles avaient immobilisé un avion chargé d’or appartenant à la compagnie marocaine Managem, l’armée a apporté une version différente de l’histoire.

Selon l’agence de presse britannique Reuters, la Force de réaction rapide soudanaise ont déclaré vendredi que dans le cadre d’une enquête, elles avaient intercepté un hélicoptère chargé de 241 kg d’or appartenant à la compagnie marocaine et qui avait atterri à Khartoum.

Le général Othman Mohamed a déclaré aux journalistes que « seulement 93 kilogrammes de cet or ont un permis d’exportation ». « Les 148 kilogrammes d’or restants ne sont pas en ordre », a-t-il ajouté.

L’officier soudanais a noté qu’il est de son « devoir de transférer cet or à la Banque centrale soudanaise qui se chargera de la procédure judiciaire ».

Pour rappel, une source du ministère soudanais de l’Énergie à Khartoum a refusé jeudi dernier l’intervention des Forces de réaction rapide en dénonçant un « détournement ». Une déclaration de ce dernier expliquait que  » l’avion n’était pas autorisé à voler  » et que sous l’ancien régime, le Département de la sécurité économique délivrait les autorisations nécessaires au transport des minerais, mais que les Forces de réaction rapide étaient désormais chargées de cette tâche.

Depuis la chute du régime d’Al Bashir le 11 avril, le Soudan connaît une période difficile. Pour information, en 2013, la direction et le gouvernement soudanais ont formé une coentreprise pour l’exploitation de la mine d’or Gabgaba.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban

Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

USA : Trump place ses proches aux commandes

Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

COP29 : tensions et blocages climatiques

Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024
Voir plus

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire