Le processus d’indemnisation des travailleurs du secteur formel et informel est en cours de finalisation. La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a dévoilé, ce dimanche, la procédure de distribution d’aides aux salariés dont l’activité de leur employeur est en arrêt. Ainsi, les aides financières livrées à ces derniers seront débloquées dès le mercredi 8 avril 2020. Le règlement s’effectuera de deux manières différentes :soit par virement bancaire pour les salariés disposant d’un compte bancaire, soit en mise à disposition à travers les agences Wafacash après réception d’un code secret par SMS. Au total, 810000 demandes d’indemnisation ont été reçues, soit le tiers des salariés affiliés à la CNSS à fin février rapporte le site Médias24. Les salariés recevront 1000 dirhams pour les 15 jours du mois de mars et une indemnité mensuelle de 2000 dirhams pour les mois d’avril, mai et juin.
Selon L’Économiste, des zones d’ombre règnent sur l’indemnité CNSS liée au Coronavirus, notamment en ce qui concerne les entreprises qui ont subi une baisse d’activité, mais qui maintiennent une partie de leurs salariés au travail. Après consultation des responsables, il a été mentionné que si le salarié reçoit une rémunération de son employeur, il ne peut en parallèle bénéficier de l’indemnité CNSS. Une position vivement critiquée par des chefs d’entreprises qui jugent que le nombre de jours travaillés par l’employé soulagerait le fonds Covid-19 et permettrait en même temps aux entreprises de préserver l’emploi. Le quotidien souligne qu’un ensemble d’interrogations sont suspendues à la publication d’un décret-loi qui devrait lever les zones d’ombre et donner une base juridique à cette situation.
Qu’en est-il pour les Ramedistes et les non-Ramedistes ?
Le ministère de l’Économie et des Finances a assuré avoir reçu des millions de demandes dusecteur informel. Le département de Mohamed Benchaâbounpréciseque les dossiers des Ramedistes sont toujours en cours de vérification et que les bénéficiairesdont les dossiers d’indemnisation ont été acceptés recevront des sms à partir de ce lundi 6 avril. Dans ces derniers, il leur sera mentionné un code et le nom du réseau où ils peuvent effectuer leur retrait. Le ministère a rappelé que pour éviter l’encombrement des points de retrait, en cette période de crise, les messages seront étalés sur plusieurs jours.
Une fois le SMS reçu, deux options se présentent devant les bénéficiaires:
- Si le réseau indiqué dans le SMS est une agence de paiement, il faut se présenter à l’agence munie de sa carte d’identité nationale pour retirer le montant de l’aide.
- Si le réseau indiqué dans le SMS est un guichet automatique d’une banque, il faut introduire le numéro reçu par SMS en tant que login, et les quatre derniers chiffres de la carte d’identité nationale en code PIN (à l’exception du Crédit Agricole dont le code PIN comportesix chiffres).
Secteur informel non-Ramed
Les travailleurs du secteur informel qui ne disposent pas d’une carte Ramed devront patienter encore quelques jours. Le ministère a informé que la plateforme d’enregistrement ainsi que la procédure de versement les concernant serontprochainement annoncées.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024