Malgré la sécheresse et l’impact de la pandémie du Covid-19 sur la main-d’œuvre agricole, le ministère de l’Agriculture rassure les citoyens sur la production agricole du pays. En effet, le département d’Aziz Akhannouch a annoncé, dans un communiqué officiel daté du jeudi 2 avril, que la production agricole se poursuit normalement en respect total du calendrier préétabli. Cela a permis un approvisionnement durable et en quantités suffisantes du marché,en produits agricoles et alimentaires, rapporte l’agence Maghreb Arab Press (MAP) ce vendredi.
Le ministère précise que les provisions mises en place durant la saison hivernale,en particulier pour les légumes de grande consommation (tomate, oignon et pomme de terre), dont la production est en cours, permettront de couvrir largement les besoins de consommation pendant les mois d’avril et mai.
Le quotidien Les Inspirations Éco estime pour sa part, dans son édition du vendredi 3 avril 2020, qu’«avec les dernières pluies enregistrées dans plusieurs régions du pays, la campagne agricole n’est pas totalement compromise». Le journal souligne que des dispositions ont été prises le 27 mars 2020 pour combler le besoin et approvisionner le marché de manière normale. Il s’agit notamment de la levée des droits d’importation sur le blé dur, les lentilles, les pois chiches, les haricots, les fèves, etc. La même source souligne que l’approvisionnement du pays en céréales et légumineuses se déroule dans de bonnes conditions et que les mesures prises en collaboration avec les opérateurs du secteur ont permis de sécuriser l’approvisionnement du pays et de répondre à ses besoins.
Des stocks de 3 à 4 mois de céréales
Les importations de céréales et légumineuses ont renforcé les stocks et permis de les maintenir à un niveau assurant une couverture de 3 à 4 mois selon le produit, en particulierles blés, maïs, orges et légumineuses. Le ministère affirme également que les prix de certains produits alimentaires, qui ont connu des hausses ponctuelles, retournent aujourd’hui à la normale, tandis que ceux des produits agroalimentaires de grande consommation demeurent stables.
Rappelons qu’au mois de mars 2020, 768 infractions ont été enregistrées sur prix et qualité des produits alimentaires. Ce nombre d’infractions se réparti comme suit: 519 infractions pour défaut d’affichage des prix, 146 pour non-présentation de factures, 41 pour non-respect des normes de qualité et d’hygiène, 49 pour hausses illicites de prix réglementés, 3 relatives au stockage clandestin, en plus de 10 autres infractions.
Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024