Accueil / Société

Agriculture : un retour à la normale des prix constaté

Temps de lecture

Ce jeudi, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a confirmé dans un communiqué officiel que la production agricole se poursuit normalement en respect total du calendrier préétabli. Le ministère relève également que les prix de certains produits alimentaires, qui ont connu des hausses ponctuelles, retournent à la normale.

Malgré la sécheresse et l’impact de la pandémie du Covid-19 sur la main-d’œuvre agricole, le ministère de l’Agriculture rassure les citoyens sur la production agricole du pays. En effet, le département d’Aziz Akhannouch a annoncé, dans un communiqué officiel daté du jeudi 2 avril, que la production agricole se poursuit normalement en respect total du calendrier préétabli. Cela a permis un approvisionnement durable et en quantités suffisantes du marché,en produits agricoles et alimentaires, rapporte l’agence Maghreb Arab Press (MAP) ce vendredi.

Le ministère précise que les provisions mises en place durant la saison hivernale,en particulier pour les légumes de grande consommation (tomate, oignon et pomme de terre), dont la production est en cours, permettront de couvrir largement les besoins de consommation pendant les mois d’avril et mai.

Le quotidien Les Inspirations Éco estime pour sa part, dans son édition du vendredi 3 avril 2020, qu’«avec les dernières pluies enregistrées dans plusieurs régions du pays, la campagne agricole n’est pas totalement compromise». Le journal souligne que des dispositions ont été prises le 27 mars 2020 pour combler le besoin et approvisionner le marché de manière normale. Il s’agit notamment de la levée des droits d’importation sur le blé dur, les lentilles, les pois chiches, les haricots, les fèves, etc. La même source souligne que l’approvisionnement du pays en céréales et légumineuses se déroule dans de bonnes conditions et que les mesures prises en collaboration avec les opérateurs du secteur ont permis de sécuriser l’approvisionnement du pays et de répondre à ses besoins.

Des stocks de 3 à 4 mois de céréales

Les importations de céréales et légumineuses ont renforcé les stocks et permis de les maintenir à un niveau assurant une couverture de 3 à 4 mois selon le produit, en particulierles blés, maïs, orges et légumineuses. Le ministère affirme également que les prix de certains produits alimentaires, qui ont connu des hausses ponctuelles, retournent aujourd’hui à la normale, tandis que ceux des produits agroalimentaires de grande consommation demeurent stables.

Rappelons qu’au mois de mars 2020, 768 infractions ont été enregistrées sur prix et qualité des produits alimentaires. Ce nombre d’infractions se réparti comme suit: 519 infractions pour défaut d’affichage des prix, 146 pour non-présentation de factures, 41 pour non-respect des normes de qualité et d’hygiène, 49 pour hausses illicites de prix réglementés, 3 relatives au stockage clandestin, en plus de 10 autres infractions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire