Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Agriculture : un retour à la normale des prix constaté

Agriculture : un retour à la normale des prix constaté

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a confirmé dans un communiqué officiel que la production agricole se poursuit normalement en respect total du calendrier préétabli. Le ministère relève également que les prix de certains produits alimentaires, qui ont connu des hausses ponctuelles, retournent à la normale.

Temps de lecture : 3 minutes

Malgré la sécheresse et l’impact de la pandémie du Covid-19 sur la main-d’œuvre agricole, le ministère de l’Agriculture rassure les citoyens sur la production agricole du pays. En effet, le département d’Aziz Akhannouch a annoncé, dans un communiqué officiel daté du jeudi 2 avril, que la production agricole se poursuit normalement en respect total du calendrier préétabli. Cela a permis un approvisionnement durable et en quantités suffisantes du marché,en produits agricoles et alimentaires, rapporte l’agence Maghreb Arab Press (MAP) ce vendredi.

Le ministère précise que les provisions mises en place durant la saison hivernale,en particulier pour les légumes de grande consommation (tomate, oignon et pomme de terre), dont la production est en cours, permettront de couvrir largement les besoins de consommation pendant les mois d’avril et mai.

Le quotidien Les Inspirations Éco estime pour sa part, dans son édition du vendredi 3 avril 2020, qu’«avec les dernières pluies enregistrées dans plusieurs régions du pays, la campagne agricole n’est pas totalement compromise». Le journal souligne que des dispositions ont été prises le 27 mars 2020 pour combler le besoin et approvisionner le marché de manière normale. Il s’agit notamment de la levée des droits d’importation sur le blé dur, les lentilles, les pois chiches, les haricots, les fèves, etc. La même source souligne que l’approvisionnement du pays en céréales et légumineuses se déroule dans de bonnes conditions et que les mesures prises en collaboration avec les opérateurs du secteur ont permis de sécuriser l’approvisionnement du pays et de répondre à ses besoins.

Des stocks de 3 à 4 mois de céréales

Les importations de céréales et légumineuses ont renforcé les stocks et permis de les maintenir à un niveau assurant une couverture de 3 à 4 mois selon le produit, en particulierles blés, maïs, orges et légumineuses. Le ministère affirme également que les prix de certains produits alimentaires, qui ont connu des hausses ponctuelles, retournent aujourd’hui à la normale, tandis que ceux des produits agroalimentaires de grande consommation demeurent stables.

Rappelons qu’au mois de mars 2020, 768 infractions ont été enregistrées sur prix et qualité des produits alimentaires. Ce nombre d’infractions se réparti comme suit: 519 infractions pour défaut d’affichage des prix, 146 pour non-présentation de factures, 41 pour non-respect des normes de qualité et d’hygiène, 49 pour hausses illicites de prix réglementés, 3 relatives au stockage clandestin, en plus de 10 autres infractions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mpox et varicelle : comprendre les différences pour mieux se protéger

Bien que la variole du singe (mpox) et la varicelle partagent des manifestations cliniques similaires, notamment des symptômes cutanés, il e…

Grâce royale : un nouveau départ pour les régions cannabicoles

En commémoration du 71ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le roi Mohammed VI a marqué cet événement par l'octroi d'une grâc…

Fête de la jeunesse : un hommage à l’engagement du Maroc pour sa jeunesse

Le 21 août, le Maroc se pare de festivités pour célébrer la Fête de la jeunesse, coïncidant avec l'anniversaire du roi Mohammed VI. Cette jo…

Mpox : le Maroc renforce sa stratégie de veille et de riposte sanitaire

Le Maroc a mis en place une nouvelle procédure de veille et de riposte contre le mpox, anciennement connu sous le nom de Monkeypox (traduise…

ADM en grève : quelles conséquences si vous prenez la route ?

Dès ce vendredi, les vacanciers prenant la route sur les autoroutes du Royaume devront s'armer de patience. Une grève de 72 heures est prévu…

Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

Les prix des légumes montrent une tendance globalement stable, bien que certaines hausses aient été enregistrées, rapportent les derniers ch…

Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

La variole du singe, ou mpox, suscite des inquiétudes croissantes à l’échelle mondiale. Ce virus, initialement limité à certaines régions d'…

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Aujourd'hui, la diaspora marocaine est marquée par une grande diversité et une dynamique croissante. Les flux migratoires se sont mondialisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire