Accueil / Politique

Délimitation des frontières maritimes : l’Espagne sous pression

Temps de lecture

La publication au Bulletin officiel des deux lois fixant la limite des eaux territoriales et instituant une zone économique exclusive a fait du bruit de l’autre côté de la méditerranée. Si le gouvernement espagnol n’a pas encore officiellement communiqué à ce sujet, les partis politiques ont mis une forte pression sur la ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez.

Votées par le parlement marocain il y a plus de 3 mois, les lois 17.37 et 17.38 portant sur la compétence du domaine maritime marocain ont été officiellement publiées au Bulletin officiel ce lundi 30 mars. Cette action n’a pas tardé à faire réagir les partis politiques espagnols. L’opposition espagnole a convoqué la cheffe de la diplomatie espagnole, Arancha Gonzalez, et a exigé une réaction officielle du gouvernement, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 3 avril 2020. En effet, le parti populaire (PP), première force d’opposition parlementaire en Espagne, a convoqué la ministre des Affaires étrangères au Sénat pour présenter des explications. Asier Antona, parlementaire du parti populaire, a demandé à Arancha Gonzalez «d’expliquer la position du gouvernement vis-à-vis de l’attaque» du Maroc contre la «souveraineté» espagnole. «Nous exigeons de la force face à ces abus très graves», a-t-il ajouté, rapporte le site Yabiladi.

De son côté, le député du parti Nouvelle Canaries, Pedro Quevedo, est également monté au créneau. Dans une déclaration livrée au site espagnol Ok Diario, le représentant du parti se demande si «le dialogue entre les deux pays remplit la condition minimale de loyauté requise dans une relation de voisinage».Pour sa part, le président des iles Canaries, Angel Victor Torres, a révélé que la ministre des Affaires étrangères Arancha Gonzalez «s’est engagée à hausser le ton contre le Maroc, dès que le moindre chevauchement dans l’environnement des iles Canaries sera détecté». Ce même responsable avaitdéclaré en janvier dernier que ni son gouvernement ni celui de l’Espagne « ne permettront qu’un millimètre des eaux soit touché »

Un traçage en stand-by

Ces réactions espagnoles arrivent au moment où le Maroc ne s’est pas encore prononcé sur le «traçage» de ses frontières maritimes. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait affirmé lors d’une précédente intervention être ouvert au dialogue avec ses voisins sur cette question. Bourita a assuré que la délimitation des espaces maritimes nationaux est un acte de souveraineté qui se réfère à la convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Il a également précisé que la délimitation revête une importance capitale pour le Maroc «dans le contexte de l’actualisation de l’arsenal juridique national relatif aux espaces maritimes».Le Maroc souhaite ainsi à travers la fixation de ses frontières maritimes fermer la porte à toute éventuelle mise en cause de sa souveraineté marocaine sur la totalité de son espace maritime.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire