Militaires, défenseurs des droits de l’homme et ministère public, tous se mobilisent contre la propagation du coronavirus au Maroc. La pandémie a jusqu’à présent contaminé 735 personnes dans le pays et a couté la vie à 47 autres. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 49 guérisons ont été enregistrées à ce jour et 2983cas ont été exclus après des tests négatifs au Covid-19. La région la plus touchée reste celle de Casablanca-Settat avec 217 contaminations, suivie de Marrakech-Safi (130), de Fès-Meknès (117), de Rabat-Salé-Kenitra (116), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (48), de l’Oriental ?(38), de Daraa-Tafilalet (?24), de Beni Mellal-Khénifra? (23), de Souss-Massa (19), de Laâyoune-Sakia El Hamra (2) et de Guelmim-Oued Noun (1). La région de Dakhla-Oued Ed Dahab est la seule qui ne compte aucun cas, affirme le ministère sur son site officiel.
Les FAR se préparent pour le pic de la pandémie
Depuis que le roi Mohammed VI a ordonné le déploiement du personnel soignant militaire pour soutenir les structures médicales dédiées à la gestion de la pandémie du Covid-19, les Forces armées royales (FAR) n’ont pas chômé. En effet, les FAR ont multiplié leurs efforts pour contenir la propagation du virus et ont entamé la construction de plusieurs hôpitaux de campagne pour prêter main-forte à la médecine civile. Ainsi, en6 jours seulement un premier établissement doté de 16 tentes sanitaires d’une capacité de 160 litsa vu le jour à Benslimane. Selon Médias24, 100 lits sont dédiés aux cas légers, 40 aux soins intensifs et 20 aux cas admis en réanimation. Disposant d’un large stock de médicaments et d’un équipement de pointe, cette structurepeut accueillir jusqu’à 360 malades.
La même source précise que le site compte également un laboratoire pour effectuer des analyses in situ, une pharmacie et un groupe électrogène pour parer à toute coupure de courant. En outre, le personnel de cet hôpital de campagne a reçu tous les équipements nécessaires pour offrir un traitement optimal aux patients, notammentdes masques, des gants et des blouses de protection. L’équipe médicale est composée de 3 réanimateurs, 2 urgentistes, un biologiste, un pharmacien et 6 généralistes formés pour ces situations. Pour sa part, le personnel paramédical compte 69 infirmiers et leurs assistants, plus 39 soldats de soutien, dont deux cadres administratifs, et des éléments représentant les différentes inspections des FAR.
L’appel duCNDH
Ce mercredi 1er avril, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a tenu sa réunion périodique ordinaire par visioconférence. À l’issue de cet échange, le Conseil a décidé de créer un comité de travail qui se chargera, en ces temps de crise sanitaire, du suivi et du monitoring de la situation des droits de l’Homme aux niveaux national et régional. Dans un communiqué de presse, les membres du CNDH ont annoncé qu’ils ont entamé des consultations avec les organismes internationaux et onusiens pour échanger sur les meilleures pratiques relatives à la propagation du Covid-19. D’après LeSiteInfo, l’instance a égalementet surtout, appelé à l’extension des mesures de prévention à toutes les catégories vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap, les enfants, les femmes, les migrants, les réfugiés et les personnes âgées. La même source ajoute que le CNDH a effectué plusieurs opérations de sensibilisation afin d’expliquer et de vulgariser les dispositifs de l’état d’urgence ainsi que leur importance. Ces campagnes ont été faites enlangue des signes, en français, en espagnol et en anglais, mais aussi en Wolof et en Lingala pour communiquer avec tous les migrants et les réfugiés résidant au Maroc.
Violation massive des dispositifs en vigueur
Depuis la déclaration de l’état d’urgence au Maroc, la présidence duministère public a enregistré pas moins de 5098 violations du couvre-feu mis en place pour contrer la progression du Covid-19. Entre le 24 mars et le 2 avril 2020 à 16h, 4835 individus ont été interpellés pour transgression de l’état d’urgence conformément au décret-loi n°2.20.292, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jour. Parmi les personnes arrêtées, 334 ont été traduites en état d’arrestation devant les tribunaux du royaume. La même source soutient que des poursuites pénales ont été engagées, entre le 20 et le 23 mars 2020, contre 263 accusés, dont 43 sont encore en détention. La justice du pays a prononcé des peines d’emprisonnement assorties d’amendes à l’égard de plusieurs contrevenants, souligne la tutelle. Par ailleurs, le parquet compétent a lancé 81 enquêtes pour identifier les personnes qui font circuler de fausses informations sur les réseaux sociaux. Les investigations ont ainsi conduit à l’arrestation et à la poursuite judiciaire de 58 individus.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024