Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le coronavirus transmissible par voie respiratoire

Le coronavirus transmissible par voie respiratoire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une lettre envoyée à la Maison-Blanche ce mercredi 1er avril, un groupe d’experts a déclaré que le nouveau coronavirus pourrait se transmettre juste en parlant avec un cas contaminé ou en respirant le même air que lui. Selon le professeur Harvey Fineberg, président d’un comité de la National Academy of Sciences, «la recherche actuellement disponible soutient la possibilité que le coronavirus pourrait se propager via des bio-aérosols générés directement par l’expiration des patients».

Le professeur a expliqué que cette nouvelle thèse se basesur une étude réalisée dans un hôpital chinois. Il a cité plusieurs études, notamment celles réalisées à Hong Kong, à l’Université du Nebraska et par le New England Journal de Médicament. Ces derniers ont prouvé l’existence de l’ARN viral dans l’air où les patients infectés étaient présents. «Toutefois, il n’y a pas actuellement suffisamment de preuves pour confirmer que ces particules sont viables et en quantités suffisantes pour causer une infection», a-t-il ajouté.

Dans une pièce fermée, «il est concevable que si vous vous promenez plus tard, vous puissiez inhaler le virus». Mais si le virus est relâché à l’air libre «la brise le dispersera probablement», a conclu le scientifique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Ce samedi, l'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, la veille.…

ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles

Depuis la tribune des Nations unies, le premier ministre israélien a menacé vendredi l'Iran de représailles. Lors de son discours, Benjamin …

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

L'armée israélienne intensifie ses préparatifs pour une potentielle intervention terrestre au Liban, en réponse à la menace persistante du H…

Liban : Israël intensifie ses frappes au lendemain d’une journée meurtrière

Israël a lancé de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban, amplifiant la tension dans une région déjà ravagée par la guerre. …

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Ce lundi, Israël a intensifié ses opérations militaires contre le Hezbollah au Liban, effectuant 800 frappes en une seule journée, un nombre…

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Le Roi Philippe de Belgique a décidé de prolonger jusqu'au 17 octobre la mission de Bart De Wever, formateur du prochain gouvernement fédéra…

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Une frappe israélienne sur un fief du Hezbollah près de Beyrouth a entraîné la mort de huit personnes, dont un haut commandant militaire du …

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

La scène internationale a été le témoin d'un développement notable ce mercredi, lorsque les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire