Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / CNSS et RAMED : indemnités des salariés en arrêt temporaire du travail

CNSS et RAMED : indemnités des salariés en arrêt temporaire du travail

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À la date du 1er avril à 17 heures, plus de 700.000 travailleurs du secteur privé se sont inscrits pour bénéficier de l’allocation mensuelle délivrée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Cette indemnité fait partie des mesures prises par le Maroc pour soutenir les entreprises et les travailleurs affectés par la crise du Covid-19. Les travailleurs en arrêt temporaire en raison de la pandémie et qui sont affiliés à la Caisse ont jusqu’au 3 avril pour s’inscrire et bénéficier de cette indemnité forfaitaire de 1000 dirhams pour le mois de mars. Pour les mois d’avril, de mai et de juin, ils bénéficieront de 2000 dirhams.

Outre les travailleurs affiliés à la Caisse, le royaume a introduit des mesures pour aider les individus travaillant dans le secteur informel. Ces deniers recevront un soutien par le biais du Régime d’assistance médicale (Ramed). Ainsi, les foyers démunis peuvent bénéficier d’une aide financière de subsistance, offerte par le biais du Fonds spécial de la gestion de la pandémie. Les ménages de deux personnes ou moins recevront une allocation de 800 dirhams, tandis que les ménages de trois à quatre personnes recevront 1000 dirhams. Les ménages de plus de quatre personnes bénéficieront de 1200 dirhams.

Les personnes non affiliées au Ramed ou à la CNSS bénéficieront également d’une aide financière formelle. Le gouvernement s’est engagé à créer une plateforme numérique pour recevoir les déclarations des autres personnes qui souhaitent bénéficier d’une allocation pendant cette crise.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : le gouvernement et les syndicats en pleine négociation

Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique…

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire