Accueil / Société

Covid-19 : tout savoir sur les indemnités des secteurs formel et informel

Temps de lecture

Plus de 700000 salariés du secteur privé sont désormais inscrits sur le portail de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire mensuelle d’arrêt de travail lié à la pandémie du Covid-19. Pour le secteur informel, les paiements pour les ménages affiliés au Ramed se feront dès le 6 avril. Par ailleurs, une plateforme dédiée aux ménages «hors Ramed » sera lancée dans les prochaines 48 heures.

Le processus d’indemnisation dessecteurs formel et informel va bon train. Le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a déclaré mercredi soir que le nombre de salariés du secteur privé inscrits sur la plateforme de la CNSS a dépassé les 700000. Le ministre a indiqué qu’un total de 113000 entreprises ont déclaré un arrêt temporaire de travail depuis le 15 mars 2020 sous l’effet de la crise liée au Covid-19, rapporte le site éco actu.

L’État est actuellement en train de préparer le processus d’indemnisation forfaitaire des salariés déclarés à la CNSS. Selon Le Matin, le taux de remplissage des relevés des identités bancaires (RIB) des bénéficiaires est de 90% et leurs virements devraient commencer à être reçus à partir delundi prochain. Ce week-end, banques, Trésorerie générale du royaume et Banque centrale seront toutes mobilisées afin de pouvoir effectuer les paiements ce dimanche 5 avril, rapporte la même source.

Un SMS sera envoyé à l’ensemble des bénéficiaires les informant que le virement a bien été effectué sur leur comptebancaire. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un compte bancaire, une mise à disposition leur sera fournie, notamment à travers les services d’Al BaridBank. Le paiement des aides pourra se faire dans les agences d’Al Barid Bank par lasimple présentation de la Carte d’identité nationale (CIN).

Indemnités du secteur informel

Pour le secteur informel, il a été décidé de traiter le processus en deux phases. La première phase concerne les ménages détenteurs d’une carte Ramed, tandis que la seconde concerne les non-Ramédistes.

Indemnités aux personnes affiliées au Ramed

Les déclarations pour les personnes affiliées au Ramedont démarré ce lundi 30 mars. Pour bénéficier de l’indemnité, le chef de ménage devra envoyer son numéro de carte Ramed par SMSau numéro 1212. Les cartes Ramed acceptées sont celles valides au 31 décembre 2019. La distribution des aides financières se fera progressivement à compter du lundi 6 avril. Les montants prévus sont de 800 dirhams par mois pour les ménages de deux personnes ou moins, 1000 dirhams par mois pour les ménagesde trois à quatre personnes et 1200 dirhams par mois pour les ménages de plus de quatre personnes.

Indemnités ménages hors Ramed

Concernant les indemnités des ménages du secteur informel non affiliés au Ramed, il a été mentionné qu’une plateforme sera prête avant la fin de la semaine, rapporte Medias24. Cette plateforme leur sera entièrement dédiée. Selon la même source, un mécanisme sera mis en place, peut-être via les autorités locales, pour vérifier les déclarations et l’éligibilité des demandeurs pour bénéficier des aides.

Pour rappel, toutes les indemnités des secteurs formels et informels sont prises en charge par le fonds dédié à la lutte contre la pandémie du Coronavirus lancé sous les instructions du roi Mohammed VI.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire