Accueil / Société

Covid-19 : tout savoir sur les indemnités des secteurs formel et informel

Temps de lecture

Plus de 700000 salariés du secteur privé sont désormais inscrits sur le portail de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire mensuelle d’arrêt de travail lié à la pandémie du Covid-19. Pour le secteur informel, les paiements pour les ménages affiliés au Ramed se feront dès le 6 avril. Par ailleurs, une plateforme dédiée aux ménages «hors Ramed » sera lancée dans les prochaines 48 heures.

Le processus d’indemnisation dessecteurs formel et informel va bon train. Le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a déclaré mercredi soir que le nombre de salariés du secteur privé inscrits sur la plateforme de la CNSS a dépassé les 700000. Le ministre a indiqué qu’un total de 113000 entreprises ont déclaré un arrêt temporaire de travail depuis le 15 mars 2020 sous l’effet de la crise liée au Covid-19, rapporte le site éco actu.

L’État est actuellement en train de préparer le processus d’indemnisation forfaitaire des salariés déclarés à la CNSS. Selon Le Matin, le taux de remplissage des relevés des identités bancaires (RIB) des bénéficiaires est de 90% et leurs virements devraient commencer à être reçus à partir delundi prochain. Ce week-end, banques, Trésorerie générale du royaume et Banque centrale seront toutes mobilisées afin de pouvoir effectuer les paiements ce dimanche 5 avril, rapporte la même source.

Un SMS sera envoyé à l’ensemble des bénéficiaires les informant que le virement a bien été effectué sur leur comptebancaire. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un compte bancaire, une mise à disposition leur sera fournie, notamment à travers les services d’Al BaridBank. Le paiement des aides pourra se faire dans les agences d’Al Barid Bank par lasimple présentation de la Carte d’identité nationale (CIN).

Indemnités du secteur informel

Pour le secteur informel, il a été décidé de traiter le processus en deux phases. La première phase concerne les ménages détenteurs d’une carte Ramed, tandis que la seconde concerne les non-Ramédistes.

Indemnités aux personnes affiliées au Ramed

Les déclarations pour les personnes affiliées au Ramedont démarré ce lundi 30 mars. Pour bénéficier de l’indemnité, le chef de ménage devra envoyer son numéro de carte Ramed par SMSau numéro 1212. Les cartes Ramed acceptées sont celles valides au 31 décembre 2019. La distribution des aides financières se fera progressivement à compter du lundi 6 avril. Les montants prévus sont de 800 dirhams par mois pour les ménages de deux personnes ou moins, 1000 dirhams par mois pour les ménagesde trois à quatre personnes et 1200 dirhams par mois pour les ménages de plus de quatre personnes.

Indemnités ménages hors Ramed

Concernant les indemnités des ménages du secteur informel non affiliés au Ramed, il a été mentionné qu’une plateforme sera prête avant la fin de la semaine, rapporte Medias24. Cette plateforme leur sera entièrement dédiée. Selon la même source, un mécanisme sera mis en place, peut-être via les autorités locales, pour vérifier les déclarations et l’éligibilité des demandeurs pour bénéficier des aides.

Pour rappel, toutes les indemnités des secteurs formels et informels sont prises en charge par le fonds dédié à la lutte contre la pandémie du Coronavirus lancé sous les instructions du roi Mohammed VI.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire