Accueil / Société

Coronavirus : entre espoir et mobilisation

Temps de lecture

Le ministère de la Santé affirme que le Maroc a bien su gérer la pandémie du Coronavirus. Il soutient que les infections sont en déclin depuis dimanche 29 mars, et prévoit un aplatissement plus conséquent de la courbe de l’évolution du Covid-19. Pour faciliter l’identification des cas de contamination, le royaume a décidé de commander 100000 nouveaux kits de dépistage. De leur côté, les Forces armées royales ont appelé les retraités de leur service de santé à se préparer à rejoindre la lutte contre le Coronavirus.

Le ministère de la Santé est optimiste quant au déclin du nombre d’infections au Coronavirus au Maroc. Il a annoncé, ce jeudi 2 avril, que le nombre de contaminations a atteint 676 personnes et39 pour les décès. Les guérisons se sont élevées quant à elles à 29 et les cas exclus après un résultat négatif sont de 2726. Lors d’une interview avec la chaine de télévision 2M, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a expliqué que les autorités sanitaires ont besoin de près de trois semaines pour s’assurer du rétablissement des patients infectés par le Covid-19. Il estime que le taux de mortalité dans le pays est de 5,6 %, soit beaucoup plus faible que celui enregistré dans d’autres pays (11% en Italie), rapporte Médias24. Ait Taleb a précisé que l’évolution de l’épidémiedu Covid-19 au Maroc est lente, et ce grâce aux procédures proactives que le gouvernement a instaurées pour contenir le virus.

Légère baisse du nombre d’infections

De son côté, Dr Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie au sein du ministère de tutelle, a affirmé mercredi s’attendre à «un aplatissement de la courbe de l’évolution des cas testés positifs au Coronavirus, à condition que les mesures de confinement soient respectées scrupuleusement par les citoyens, même à l’intérieur de leur domicile». Il a tenu à préciser qu’il serait prématuré de présenter des spéculations sur la progression de la pandémie «puisqu’elles relèvent de projections fondées d’habitude sur des suppositions qui pour la plupart ne sont pas très précises». Et d’ajouter que pour le moment le nombre de cas va continuer d’augmenter, mais que la courbe de cette hausse aura une tendance baissière, grâce à la fermeture des écoles, l’interdiction des grands rassemblements, des voyages et des déplacements, ainsi que l’ensemble des dispositifs relatifs à l’état d’urgence sanitaire en vigueur, indique H24Infos.

De nouveaux kits de dépistage

Afin d’améliorer la stratégie d’identification des cas contaminés, le royaume a décidé d’acquérir 100000 kits de dépistage rapide. Contrairement aux tests PCR actuellement utilisés, et qui prennent près de 24 heures pour donner des résultats, ces nouveaux tests antigéniques seront plus rapides et plus précis, rapporte Hespress Fr. Selon Dr Mohamed Lyoubi, le Maroc ne peut pas acheter tout ce lot en une seule fois, mais compte s’en procurer «en quantité suffisante». L’expert en santé a déclaré que le pays est maintenant en train de diversifier son expertise de laboratoire pouroptimiser le rendu desdiagnostics du Covid-19. Et d’ajouter que «l’objectif est d’étendre l’offre de dépistage aux zones les plus reculées, afin de ne plus utiliser systématiquement les laboratoires nationaux de référence ou les centres hospitaliers universitaires (CHU)». Le directeur de l’épidémiologie a par ailleurs dénoncé les informations qui circulent affirmant que le royaume aurait acheté des kits de dépistage sud-coréens.

Mobilisation des réservistes des FAR

Pour faire face à la pandémie du Covid-19, tous les acteurs du secteur de la santé ont été appelés à se mobiliser. En plus du personnel soignant civil, libéral et militaire, les réservistes (médecins, infirmiers et autres techniciens) des services de santé des Forces armées royales (FAR) se préparent également à rejoindre la lutte contre le Coronavirus. Selon Le360, l’état-major des FAR aurait été contacté ces derniers pour consolider les rangs des professionnels de la santé, «mais cela reste une éventualité».

Pour rappel, c’est le roi Mohammed VI qui a donné l’ordre aux médecins militairesde soutenir leurs homologues civils. De leur côté, les professionnels libéraux du secteur, cliniques et cabinets, ont également offert leurs services à titres gracieux pour contribuerau traitement, à l’accueil et à l’hospitalisation des personnes atteintes du Coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire