Afin de pallier le blocage des revenus depuis la suspension des liaisons aériennes dueau Covid-19, la Royal Air Maroc (RAM) a décidé de procéder à des retenues salariales de son personnel. Une démarche qui a provoqué une vague d’indignations. L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a d’ailleurs réagi en dénonçant une décision «illégale» prise «sans le consentement des salariés ni leurs représentants», rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du jeudi 2 avril 2020.
L’AMPL précise que la réduction des salaires liée à la baisse d’activité et au nombre d’heures de vol est estimée à presque 40% du revenu d’un pilote de ligne. S’y ajoutent les prélèvements de l’ordre de 30% sur le salaire du personnel navigant technique (PNT) de ce mois de mars. La baisse du revenu mensuel est donc estimée au total à plus de 60%. L’AMPL ne compte pas rester les bras croisés et souligne vouloir porter leur dossier à la justice. «Cette décision ne fait référence ni à une décision gouvernementale ni à aucun texte réglementaire. Nous comptons examiner toutes les voies de recours juridiques possibles et imaginables», expliquent les pilotes de ligne.
Des prélèvements restitués une fois la crise passée
Dans une déclaration à l’Économiste, une source proche du management de la RAM a déclaré qu’«en ces temps de crise, l’ensemble des ressources de la compagnie doit faire preuve de solidarité. Face à la situation assez critique de la trésorerie et des caisses vides, la direction a décidé la retenue de 10 à 30% du salaire qui sera restituée dès le retour à des conditions normales». Selon la même source, il y a de grands risques que les salaires ne soient pas versés ce mois d’avril, sauf si l’État intervient et débloque des aides d’urgence.
En effet, la RAM a procédé à des retenues mensuelles de toutes les catégories de son personnel. Les restrictions se font comme suit, 10% de retenue sur salaire pour les fonctionnaires dont le salaire mensuel varie entre 10000 et 30000 dirhams, 20% de retenue pour ceux dont le salaire est entre 30001 et 50000 dirhams et 30% de retenue pour ceux qui perçoivent un salaire au-delà de 50000 dirhams, relève Medias24.
En raison de la suspension de toutes les liaisons aériennes, la RAM a dû clouer au sol la totalité de sa flotte, soit un total de 58 avions, ce qui revient à une perte considérable. Enfin, ce qui concerne le remboursement des billets achetés auprès de la RAM avant la suspension des lignes aériennes, la RAM prévoit un remboursement, mais pas dans l’immédiat. Mohamed Yassir Jawhar, directeur de l’agence Zalagh Voyages, affirme que la «RAM prévoit le remboursement des billets, mais avec des délais qui peuvent être prolongés».
L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume
Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans
Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise
Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Banques : allègement du déficit de liquidité
Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit
Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances
Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Maroc-Chine : un partenariat sur les rails
Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Une croissance de 3,2% attendue en 2025
Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024