Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Coronavirus : quel est le sort des touristes marocains bloqués à l’étranger ?

Coronavirus : quel est le sort des touristes marocains bloqués à l’étranger ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Suite à la progression vertigineuse de la pandémie du coronavirus, le Maroc a suspendu, depuis le 15 mars, tous les voyages maritimes et aériens en provenance et vers son territoire. Cette démarche, qui s’inscrit dans les mesures de l’état d’urgence, vise principalement à contenir la propagation du Covid-19 dans le royaume. Toutefois, des nationaux se sont retrouvés bloqués dans leurs pays hôtes, dont certains dans des conditions très précaires.

Temps de lecture : 4 minutes

La pandémie du Coronavirus a paralysé le monde entier. En effet, le virus a poussé plusieurs pays, dont le Maroc, à suspendre tous les voyages en provenance et vers leurs territoires afin de mieux contenir sa propagation. Cette mesure préventive se conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, ainsi qu’aux dispositifs mis en place par plusieurs nations pour lutter contre le Covid-19. Toutefois, plusieurs touristes se sont retrouvés bloqués dans leurs pays hôtes, loin de leurs patries et de leurs familles. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs Marocains qui sont actuellement bloqués à l’étranger.

Prise en charge des touristes Marocains

Dans son édition du jour, le journal Al Ahdath Al Maghribya révèle que le royaume a pris les dispositions nécessaires pour prendre en charge ses ressortissants coincés en Europe. Le quotidien affirme que depuis le 15 mars, date de la fermeture des canaux de liaisons avec le Maroc, les consulats du royaume en Belgique assurent le logement et les repas des touristes marocains, et ce dans des hôtels situés à Liège, Anvers et Bruxelles. Ce dispositif a profité aux personnes détenant un visa touristique et qui n’ont pas pu rejoindre à temps leur pays. De plus, les services consulaires àAlgésiras ont accueilli plus de 400 Marocains provenant d’Italie, de France et d’Espagne. Ces derniers cherchaient à regagner le Maroc avant la fermeture des frontières, mais ont été retenus à Algésiras. Ils ont par la suite été reconduits vers leurs précédents lieux de résidence, et les leurs frais de logements et d’alimentation ont été assurés par les services marocains compétents.160 personnes parmi eux sont restées à Algésiras dans des hôtels qui leur ont été réservés, ajoute la même source. Par ailleurs,Le360 ajoute que les consulats du Maroc à l’étranger ont tous exhorté les Marocains remplissant les conditions requises (détention d’un visa touristique) à contacter les services consulaires afin de s’inscrire et de bénéficier de leur soutien.

Responsabilité de l’État

Cependant, malgré les efforts déployés par l’État pour venir en aide aux touristes marocains, Médias24 juge que ce soutien n’est pas suffisant. Selon le support digital, la prise en charge, au cas par cas,l’hébergement et les formalités administratives dans les cas de visas expirés ne répondent pas à la simple demande des concernés et qui estde retourner chez eux. Nos confrères de Médias24 s’interrogent sur la possibilité de rapatrier ces nationaux ainsi que sur la responsabilité de l’État vis-à-vis d’eux. MaîtreMohamed El Haini, avocat au barreau de Tétouan, a répondu à leurs questions en précisant que «toute personne ayant subi un préjudice occasionné directement par la fermeture des frontières, peut faire valoir son droit à un dédommagement».

Notons que l’état d’urgence sanitaire ne prendra pas fin avant le 20 avril, et risquerait d’être prolongé davantage si la propagation de la pandémie ne ralentit pas d’ici là. En attendant que de nouvelles mesures soient prises pour les rapatrier, les touristes marocains resteront pour le moment dans leurs pays hôtes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants. Il favorise la créativité, l’appr…

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Le rapport 2024 de Gallup sur l’état du lieu de travail mondial met en lumière des tendances globales sur l’engagement des employés, leur sa…

Le Maroc au cœur des routes migratoires

Le rapport 2024 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les migrations internationales met en lumière de…

Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu

Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, a annoncé que les enseignants peuvent …

Les avocats reprennent le chemin des tribunaux

L’Association des Barreaux des Avocats du Maroc, a décidé de suspendre la grève. Cette annonce intervient après deux réunions tenues le mini…

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Le dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2024 (RGPH 2024), publié par le Haut-Commissariat du plan (HCP), a permis…

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

La Commission nationale des médecins internes et résidents (CNIR) monte au créneau. Ils ont décidé de déclencher une grève les 7 et 8 novemb…

PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres

Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des genres à travers un dispositif de Budgétisation sensible au genre (BSG), un cadre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire