Accueil / Société

Coronavirus : quel est le sort des touristes marocains bloqués à l’étranger ?

Temps de lecture

Suite à la progression vertigineuse de la pandémie du coronavirus, le Maroc a suspendu, depuis le 15 mars, tous les voyages maritimes et aériens en provenance et vers son territoire. Cette démarche, qui s’inscrit dans les mesures de l’état d’urgence, vise principalement à contenir la propagation du Covid-19 dans le royaume. Toutefois, des nationaux se sont retrouvés bloqués dans leurs pays hôtes, dont certains dans des conditions très précaires.

La pandémie du Coronavirus a paralysé le monde entier. En effet, le virus a poussé plusieurs pays, dont le Maroc, à suspendre tous les voyages en provenance et vers leurs territoires afin de mieux contenir sa propagation. Cette mesure préventive se conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, ainsi qu’aux dispositifs mis en place par plusieurs nations pour lutter contre le Covid-19. Toutefois, plusieurs touristes se sont retrouvés bloqués dans leurs pays hôtes, loin de leurs patries et de leurs familles. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs Marocains qui sont actuellement bloqués à l’étranger.

Prise en charge des touristes Marocains

Dans son édition du jour, le journal Al Ahdath Al Maghribya révèle que le royaume a pris les dispositions nécessaires pour prendre en charge ses ressortissants coincés en Europe. Le quotidien affirme que depuis le 15 mars, date de la fermeture des canaux de liaisons avec le Maroc, les consulats du royaume en Belgique assurent le logement et les repas des touristes marocains, et ce dans des hôtels situés à Liège, Anvers et Bruxelles. Ce dispositif a profité aux personnes détenant un visa touristique et qui n’ont pas pu rejoindre à temps leur pays. De plus, les services consulaires àAlgésiras ont accueilli plus de 400 Marocains provenant d’Italie, de France et d’Espagne. Ces derniers cherchaient à regagner le Maroc avant la fermeture des frontières, mais ont été retenus à Algésiras. Ils ont par la suite été reconduits vers leurs précédents lieux de résidence, et les leurs frais de logements et d’alimentation ont été assurés par les services marocains compétents.160 personnes parmi eux sont restées à Algésiras dans des hôtels qui leur ont été réservés, ajoute la même source. Par ailleurs,Le360 ajoute que les consulats du Maroc à l’étranger ont tous exhorté les Marocains remplissant les conditions requises (détention d’un visa touristique) à contacter les services consulaires afin de s’inscrire et de bénéficier de leur soutien.

Responsabilité de l’État

Cependant, malgré les efforts déployés par l’État pour venir en aide aux touristes marocains, Médias24 juge que ce soutien n’est pas suffisant. Selon le support digital, la prise en charge, au cas par cas,l’hébergement et les formalités administratives dans les cas de visas expirés ne répondent pas à la simple demande des concernés et qui estde retourner chez eux. Nos confrères de Médias24 s’interrogent sur la possibilité de rapatrier ces nationaux ainsi que sur la responsabilité de l’État vis-à-vis d’eux. MaîtreMohamed El Haini, avocat au barreau de Tétouan, a répondu à leurs questions en précisant que «toute personne ayant subi un préjudice occasionné directement par la fermeture des frontières, peut faire valoir son droit à un dédommagement».

Notons que l’état d’urgence sanitaire ne prendra pas fin avant le 20 avril, et risquerait d’être prolongé davantage si la propagation de la pandémie ne ralentit pas d’ici là. En attendant que de nouvelles mesures soient prises pour les rapatrier, les touristes marocains resteront pour le moment dans leurs pays hôtes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire