Accueil / Économie

Benchaâboun appelle les EEP à poursuivre l’accompagnement des TPME

Temps de lecture

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration a émis mardi une circulaire dans laquelle il appelle les établissements et entreprises publiques (EEP) à accélérer le processus de paiement des créanciers, notamment pour les TPE et PME. Il affirme également que tout le nécessaire sera fait pour assurer la continuité de leur activité.

Face au contexte économique difficile que vit le royaume, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a envoyé une circulaire, ce mardi, aux présidents-directeurs généraux, aux présidents de directoire, aux directeurs généraux et aux directeurs des établissements et entreprises publics(EEP). Dans celle-ci,il demande aux EEP de se montrer plus «souple» et d’assurer la continuité du paiement des créanciers, notamment des très petites et moyennes entreprises (TPE et PME), rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 1er avril 2020.

«L’objectif étant la réduction de la pression sur la trésorerie des différentes composantes du tissu économique afin de leur permettre de remplir leurs obligations financières», souligne la circulaire du ministère. Le département de Benchaâboun affirme que les mesures qui concernent la gestion des budgets des EEP, l’engagement de leurs dépenses, l’exécution des paiements et des marchés, sont accordées «à titre provisoire et exceptionnel»durant cette période.

Le ministère a souligné que les EEP, dont les budgets n’ont pas été arrêtés par leurs organes délibérantsavant la date de diffusion de la présente circulaire, sont autorisés à continuer à engager leurs dépenses. Benchaâboun assure que son département prendra les mesures nécessaires pour procéder à l’octroi des projets de budgets dès leur transmission par les organismes concernés. Cela en attendant que«les organes délibérants, qui ont toute la latitude d’adopter ces budgets ou d’y apporter les modifications si nécessaire», aient le temps de s’organiser.

Face à des marchés ou des bons de commande en cours d’exécution, et qui sont amenés à subir des retards au vu de la situation actuelle, le ministère de l’Économie et des Finances recommande de faire «valoir les cas de force majeure». Dans ce cas, si des retards sont constatés, les EEP concernés pourraient accorder desdélais de livraison supplémentaires. «Les maîtres d’ouvrages procéderont, immédiatement après la levée de l’État d’urgence, à l’établissement des avenants pour constater cette prorogation de délai», mentionne le texte.

Enfin,afin de contenir la pandémie du Coronavirus et de limiter les risques de sa propagation au cours du processus d’appeld’offres – et à titre exceptionnel -, les EEP sont invités à ne pas remettresous format papierles dossiers d’appels d’offres aux entreprises intéressées. Le ministère précise que lesdits dossiers sont à télécharger depuis leportail des marchés publics ou, le cas échéant, depuis le site web des EEP concernés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

Économie - L’ONDA franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant deux nominations au sein du PNA.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux

Économie Akhannouch a souligné l’importance d’adopter une stratégie de soutien pour soutenir l’essor du secteur industriel marocain.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Économie - ABB et la FM6SS ont scellé un partenariat stratégique visant à répondre aux besoins de services bancaires, d’éducation et de santé

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Économie - Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration, a souligné Nadia Fettah, lors de l'Ambition Africa à Paris.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Économie - Les EEP ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams par an, en moyenne, au budget général de l’État.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024
Voir plus

La composition du secteur informel marocain en chiffre

Économie - Les travailleurs du secteur informel ne sont pas instruits pour la plupart avec moins de 15% ayant un diplôme universitaire.

Mbaye Gueye - 20 septembre 2024

Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption

Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs

Économie - La loi de Finances 2023, adoptée par les Chambres des représentants et des conseillers, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain.

Hajar Toufik - 27 décembre 2022

ANP : le trafic portuaire recule de 12,9% en janvier

Économie - Le trafic des ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) s'est établi à 6,61 millions de tonnes en janvier 2023.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

PLF 2024 : inflation, pouvoir d’achat, fiscalité et développement durable … voici les recommandations des économistes Istiqlaliens

Économie Alors que le gouvernement planche sur l’élaboration du PLF 2024, l’Alliance des économistes Istiqlaliens livre ses recommandations

Atika Ratim - 23 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire