Face au contexte économique difficile que vit le royaume, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a envoyé une circulaire, ce mardi, aux présidents-directeurs généraux, aux présidents de directoire, aux directeurs généraux et aux directeurs des établissements et entreprises publics(EEP). Dans celle-ci,il demande aux EEP de se montrer plus «souple» et d’assurer la continuité du paiement des créanciers, notamment des très petites et moyennes entreprises (TPE et PME), rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 1er avril 2020.
«L’objectif étant la réduction de la pression sur la trésorerie des différentes composantes du tissu économique afin de leur permettre de remplir leurs obligations financières», souligne la circulaire du ministère. Le département de Benchaâboun affirme que les mesures qui concernent la gestion des budgets des EEP, l’engagement de leurs dépenses, l’exécution des paiements et des marchés, sont accordées «à titre provisoire et exceptionnel»durant cette période.
Le ministère a souligné que les EEP, dont les budgets n’ont pas été arrêtés par leurs organes délibérantsavant la date de diffusion de la présente circulaire, sont autorisés à continuer à engager leurs dépenses. Benchaâboun assure que son département prendra les mesures nécessaires pour procéder à l’octroi des projets de budgets dès leur transmission par les organismes concernés. Cela en attendant que«les organes délibérants, qui ont toute la latitude d’adopter ces budgets ou d’y apporter les modifications si nécessaire», aient le temps de s’organiser.
Face à des marchés ou des bons de commande en cours d’exécution, et qui sont amenés à subir des retards au vu de la situation actuelle, le ministère de l’Économie et des Finances recommande de faire «valoir les cas de force majeure». Dans ce cas, si des retards sont constatés, les EEP concernés pourraient accorder desdélais de livraison supplémentaires. «Les maîtres d’ouvrages procéderont, immédiatement après la levée de l’État d’urgence, à l’établissement des avenants pour constater cette prorogation de délai», mentionne le texte.
Enfin,afin de contenir la pandémie du Coronavirus et de limiter les risques de sa propagation au cours du processus d’appeld’offres – et à titre exceptionnel -, les EEP sont invités à ne pas remettresous format papierles dossiers d’appels d’offres aux entreprises intéressées. Le ministère précise que lesdits dossiers sont à télécharger depuis leportail des marchés publics ou, le cas échéant, depuis le site web des EEP concernés.
La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022