Face au contexte économique difficile que vit le royaume, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a envoyé une circulaire, ce mardi, aux présidents-directeurs généraux, aux présidents de directoire, aux directeurs généraux et aux directeurs des établissements et entreprises publics(EEP). Dans celle-ci,il demande aux EEP de se montrer plus «souple» et d’assurer la continuité du paiement des créanciers, notamment des très petites et moyennes entreprises (TPE et PME), rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 1er avril 2020.
«L’objectif étant la réduction de la pression sur la trésorerie des différentes composantes du tissu économique afin de leur permettre de remplir leurs obligations financières», souligne la circulaire du ministère. Le département de Benchaâboun affirme que les mesures qui concernent la gestion des budgets des EEP, l’engagement de leurs dépenses, l’exécution des paiements et des marchés, sont accordées «à titre provisoire et exceptionnel»durant cette période.
Le ministère a souligné que les EEP, dont les budgets n’ont pas été arrêtés par leurs organes délibérantsavant la date de diffusion de la présente circulaire, sont autorisés à continuer à engager leurs dépenses. Benchaâboun assure que son département prendra les mesures nécessaires pour procéder à l’octroi des projets de budgets dès leur transmission par les organismes concernés. Cela en attendant que«les organes délibérants, qui ont toute la latitude d’adopter ces budgets ou d’y apporter les modifications si nécessaire», aient le temps de s’organiser.
Face à des marchés ou des bons de commande en cours d’exécution, et qui sont amenés à subir des retards au vu de la situation actuelle, le ministère de l’Économie et des Finances recommande de faire «valoir les cas de force majeure». Dans ce cas, si des retards sont constatés, les EEP concernés pourraient accorder desdélais de livraison supplémentaires. «Les maîtres d’ouvrages procéderont, immédiatement après la levée de l’État d’urgence, à l’établissement des avenants pour constater cette prorogation de délai», mentionne le texte.
Enfin,afin de contenir la pandémie du Coronavirus et de limiter les risques de sa propagation au cours du processus d’appeld’offres – et à titre exceptionnel -, les EEP sont invités à ne pas remettresous format papierles dossiers d’appels d’offres aux entreprises intéressées. Le ministère précise que lesdits dossiers sont à télécharger depuis leportail des marchés publics ou, le cas échéant, depuis le site web des EEP concernés.
La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024