Accueil / Société

Syndicats/gouvernement : une réunion pour calmer les esprits

Temps de lecture

Lundi à Rabat, Saad Dine El Otmani, le Chef du gouvernement, a rencontré les centrales syndicales les plus représentatives du royaume, à savoir l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNMT). Cette réunion a été l’occasion pour le chef de l’exécutif de rassurer les syndicats sur les mesures récemment prises par le gouvernement à l’égard de la fonction publique, dont la suspension des promotions des fonctionnaires et l’annulation des concours de recrutement.

Les décisions prises par le gouvernement et rendues publiques dans une circulaire la semaine dernière n’ont pas fait l’unanimité au sein des centrales syndicales du royaume. En effet, ces dernières avaient montré une certaine insatisfaction quant à ces mesures. Parmi elles, le gel des avancements d’échelons dans la fonction publique et l’annulation des concours de recrutement. Le chef de l’exécutif a d’ailleurs tenu une réunion avec les leaders syndicaux du Maroc afin de clarifier la situation et rassurer les travailleurs de la fonction publique. Durant cette réunion, Saad Dine El Otmani a fait savoir que la suspension des promotions dans la fonction publique préservera le droit des fonctionnaires à la promotion, qui a été juste reportéavec effet rétroactif, rapporte le quotidien le Matin dans son édition du mercredi 1er avril 2020.

Quant aux concours de recrutement annulés, El Otmani a assuré que les postes nécessitant desrecrutements avaient déjà été programmés durant l’année 2019 et ne nécessitent donc plus de concours pour qu’on puisse les occuper. Par ailleurs, la question de l’avancement des fonctionnaires a également été évoquée au cours de cette réunion. Le chef de l’Exécutif a expliqué qu’il s’agissait que d’un report de l’effet financier de ces avancements, en attendant de dépasser la conjoncture actuelle, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc ce mercredi.

La réunion avec les syndicats était également l’occasion de faire le point sur la situation des salariés toujours en poste. D’après l’Économiste, les centrales ont insisté sur la nécessité de «renforcer les mesures de sécurité et d’hygiène pour permettre aux employés de poursuivre leurs activités dans les secteurs productifs». Elles ont insisté sur l’importance de cette mobilisation pour «permettre au pays de sortir de cette crise sans grands dégâts».

Rappelons que cette réunion a connu la présence du Chef de gouvernement, ses conseillers, le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle ainsi que les représentants des différents syndicats du royaume : l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNMT).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire